Sahara. L’Union Africaine soutient la surveillance des droits de l’homme

L’Union Africaine  (UA) a réagi, le mardi 15 avril, au rapport sur le Sahara présenté par le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki Moon. Une réaction qui n’est pas en faveur du Maroc.

Le rapport sur le Sahara présenté par Ban Ki Moon, le jeudi 10 avril  est sujet à débat. A l’issue de sa présentation, le secrétaire général de l’ONU a indiqué que l’ « objectif ultime » des Nations Unies était la surveillance des droits de l’homme de manière « durable, indépendante et impartiale ». Un but qui va à l’encontre de celui fixé par le  conseil de sécurité qui prône une solution politique au conflit. Les déclarations de Ban Ki Moon ont incité le roi à réagir.

L’UA fait écho à l’ONU

La présidente de la commission de l’UA, Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma s’est félicitée du rapport de Ban-Ki Moon. La responsable africaine rappelle, tout comme le responsable onusien, que le but final « est la surveillance durable, indépendante et impartiale » des droits de l’homme. Dlamini-Zuma invite l’ONU à « aborder la question de l’exploitation des ressources naturelles du territoire (ndlr : le Sahara) » ou  les entreprises Total et Kosmos Energy souhaitaient lancer des explorations dans la région.

Elle indique également «  que le Sahara Occidental est sur la liste des territoires non-autonomes depuis 1963 ».  A noter que l’inscription de la région du Sahara sur cette liste a été faite à l’initiative du Maroc.  Dlamini-Zuma appelle également le conseil de sécurité à fournir à la MINURSO un mandat qui lui permettra de surveiller les droits de l’homme.

Pour rappel, le Maroc s’est retiré de l’UA en 1984, suite à l’inclusion du Front Polisario au sein de celle-ci

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer