L’OCP s’endette à l’international

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a entamé, le mercredi 16 avril, la mise sur le marché international  de deux tranches d’obligations. Une opération destinée à financer les futurs projets de l’entreprise nationale.

L’OCP a émis 1,25 milliards de dollars d’obligations à échéance de 10 ans avec un taux obligataire de 5,75%. Selon le site d’information américain Bloomberg, la compagnie aurait entamé son processus d’emprunt à l’international avec une première s’étalant sur 30 ans avec un taux de 7,37%. Les fonds issus de cette opération, organisée par les banques Barclays Plc, JP Morgan Chase et Morgan Stanley, sera utilisée pour des dépenses d’investissements ainsi que pour les charges courantes de l’entreprise selon Meryem Chami, directeur exécutif de l’entreprise.

Pour rappel, l’entreprise publique a entériné, en mars dernier, un investissement  conjoint de 2 milliards de dollars avec l’état gabonais. Un partenariat qui est perçu par l’OCP comme étant « continental » et qui contribuera à la « révolution verte africaine ». L’Office, qui est le plus grand exportateur de phosphate au monde, avait déclaré en octobre dernier vouloir investir 140 milliards de dirhams en vue d’agrandir sa part de marché dans le domaine des fertilisants. L’objectif est d’atteindre les  40% de part du marché à l’international en 2020, contre 21% actuellement

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer