L’ ‘avocat de la famille Ben Barka, Maitre Maurice Buttin a été relaxé le mardi 15 février par le tribunal correctionnel de Lille. Le juriste était inculpé dans une affaire de violation du secret professionnel.
Maitre Buttin risquait un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende après avoir révélé, en 2007 sur les antennes de France 3, que Miloud Tounzi, l’un des principaux témoins de l’affaire Ben Barka, allait être sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Les avocats de la partie plaignante réclamaient un euro de dommages et intérêts et 69 000 euros au titre du remboursement des frais d’honoraires.
« Une décision juste »
Suite au jugement rendu par le tribunal correctionnel de Lille, Maitre Buttin s’est réjoui et donne à cette décision une valeur politique: « C’est une décision juste, non seulement juste sur un plan politique mais juste en droit, et c’est ce qui est important devant un tribunal. Je me réjouis que dans cette affaire la justice triomphe. »
Du côté de l’accusation, un appel est envisagé et on s’étonne du verdict émis par la justice : «pourquoi le ministère public a en quelque sorte demandé la mort du secret de l’instruction et du secret professionnel, qui constituent dans toute société démocratique les deux piliers essentiels qui garantissent le respect de la présomption d’innocence ? ».
« Blocages au nom de la raison d’état »
La famille de Mehdi Ben Barka lutte toujours pour connaitre la vérité concernant la mystérieuse disparition de ce dernier. Bachir Ben Barka, le fils de l’ancien leader politique, affirme que l’affaire ne peut être élucidée à cause des gouvernements français et marocain : « Le jugement d’aujourd’hui a mis fin à la tentative de Miloud Tounzi, mais des blocages au nom de la raison d’Etat se poursuivent, aussi bien du côté marocain que du côté français ».
L’avocat de Maitre Buttin, Maitre Alexis Gublin estime, quant à lui que les défenseurs de Mehdi Ben Barka sont victimes de censure : « les tentatives de l’autorité marocaine pour censurer la parole de la défense de la famille Ben Barka sont totalement vaines; grâce à cette décision, on ne fera plus taire la défense de la famille de Mehdi Ben Barka ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer