BoulvarDoc, musique en images
Vidéo. Documentaires, films musicaux, mais aussi clips made in Morocco… c’est le programme concocté par l’association EAC L’Boulvart pour la toute première édition de son BoulevarDoc. Petit frère du cycle documentaire musical, tenu jusqu’en 2010, l’événement prévoit projections, rencontres, ateliers d’écriture et de réalisation de vidéoclips, ainsi qu’un Music Vidéo Contest, qui récompensera le meilleur clip marocain. En lice, ceux des chansons I raise my hand de Lazywall, Mabghitch de Don Bigg ou encore Mosi9t Chitan du jeune rappeur 7liwa.
Du 12 au 19 avril au Boultek, Casablanca. www.boulevard.ma/boulevardoc
Hanane, one woman show
Spectacle. Hanane Fadili reprend du service. Avec Hanane Show, tournée entamée le 19 mars, l’une des rares humoristes femmes du pays (re)fait une entrée remarquée dans le monde du rire. Loin du petit écran et de ses émissions ramadaniennes, la fille de Aziz et sœur de Adil (qui font encore et toujours partie de son équipe) propose à son public, dont elle s’inspire constamment, de le retrouver sur les planches, qu’elle a désertées pendant plus de quinze ans. Un come-back incisif et pétillant, à l’image de la comédienne.
Les 16 et 17 avril au Mégarama de Casablanca et le 19 avril au Mégarama Empire Fès. www.megarama.ma
A la porte de l’Atlantique, Berlin
Projections. A Tanger, le septième art allemand est à l’honneur. Riche d’une histoire mouvementée et précurseur de plusieurs courants artistiques, il fait partie des cinémas les plus prestigieux du monde. Les œuvres qui seront présentées durant cette semaine du film allemand sont là pour en attester. Parmi elles, Oh boy de Jan-Ole Gerster, qui narre l’histoire de Nico, un jeune Berlinois qui, à travers ses déambulations dans Berlin, montre les facettes tantôt claires tantôt sombres de la capitale allemande. Ou encore Hannah Arendt, un film de Margarethe Von Trotta sur la philosophe, mais aussi Kaddisch für einen Freund de Leo Khasin, racontant la rencontre à Berlin d’Ali, un ado palestinien des camps de réfugiés au Liban, et Alexander, un vieux juif d’origine russe.
Du 12 au 17 avril à la Cinémathèque de Tanger. www.cinemathequedetanger.com
et aussi…
Expo. L’artiste Fatima Mazmouz a fait de sa grossesse une œuvre d’art. Dans la série Super Oum (Super Maman), faite d’installations, vidéos et photographies, les silhouettes arrondies de sa maternité ne se contentent pas uniquement de documenter la métamorphose. Son corps, en performance, rompt avec les représentations classiques et repense aussi bien la féminité que l’identité.
Galeries Fatma Jellal (Casablanca) et Kult (Rabat), jusqu’au 22 avril.
Concert. Le Gauthier Toux Trio s’invite dans le sud du Maroc. La formation de jazz, créée en 2012 et composée du jeune pianiste français qui lui donne son nom, du batteur suisse Maxence Ibille et du contrebassiste danois Keneth Dahl Knudsen, s’inspire aussi bien de Keith Jarret que de Radiohead. Les trois musiciens mêlent avec brio la pure tradition jazz à leurs influences rock et hip hop.
Le 17 avril à l’Institut français d’Agadir, et le 18 à Tiznit.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer