Alors qu’une opération de régularisation des sans-papiers a été déclenchée dans toutes les villes marocaines depuis le 2 janvier, Une campagne de départ volontaire est organisée par des organismes de l’ONU.
D’après le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, plus de 1 000 migrants clandestins attendent de bénéficier de 30 000 dirhams chacun afin qu’ils quittent volontairement le territoire marocain. Cette opération entre dans le cadre du programme de départ volontaire des migrants clandestins initié par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés et l’Organisation internationale pour les migrations. Cette mesure est également appliquée par les bureaux marocains de ces deux organismes.
1,2 millions d’euros pour 550 clandestins
En parallèle à la campagne de régularisation visant 25 000 à 40 000 clandestins, un budget de 1,2 millions d’euros est actuellement alloué à 520 migrants souhaitant rentrer dans leurs pays d’ici le mois de novembre. Les frais de transport sont, quant à eux , pris en charge par l’Etat marocain. Depuis 2007, plus de 3 700 ressortissants subsahariens ont bénéficié du programme de départ volontaire.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer