Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a dévoilé, lors d’un entretien accordé à Jeune Afrique, la stratégie industrielle 2014-2020. Celle-ci a pour objectif de multiplier par sept le nombre d’emplois dans le secteur. Elle sera présentée l’après-midi du 2 avril devant le roi à Casablanca.
Premier axe de cette stratégie : la création d’emploi dans le secteur de l’industrie. L’objectif est de multiplier par sept le nombre d’emplois créés dans le secteur, ce qui permettrait d’accroitre leur nombre à 500 000. Autre but du ministre du Commerce et de l’Industrie, permettre au secteur de représenter 23% du PIB marocain contre 14% aujourd’hui.
Deuxième axe, le regroupement d’énergie pour proposer « une offre complète, intégrée et compétitive » aux décideurs internationaux. A titre d’exemple, Moulay Hafid Elalamy mentionne le secteur de l’aéronautique : « dans l’aéronautique, on a beaucoup d’industriels qui fabriquent, chacun dans leur coin, une pièce ou une composante d’avion. L’idée, c’est de les regrouper pour qu’ils puissent proposer à leurs clients une partie complète de l’avion et non des pièces disparates. Le regroupement facilite la négociation et nous fera monter en compétitivité par rapport à nos concurrents ».
Le ministre souhaite également créer un fonds de développement industriel. Celui-ci se verra reversé 3 milliards de dirhams par l’Etat et visera à soutenir les initiatives d’investissement dans le secteur secondaire. Selon le ministre, cette caisse « roulera à fonds perdu, puisqu’il ne s’agit pas de prendre des participations dans les projets financés, mais juste de les soutenir, les accompagner, à travers des subventions ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer