La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a publié les chiffres de la criminalité au Maroc entre janvier et mars 2014 dans un communiqué relayé par la MAP hier 31 mars. Les détails.
Les différents services de sécurité ont arrêté et soumis à la procédure de garde à vue, 103 714 suspects au niveau national, lors du 1er trimestre de l’année en cours. Parmi eux, 75750 personnes ont été prises en flagrant délit en train de commettre différents délits et crimes et 27 964 recherchées pour leur implication présumée dans différentes affaires criminelles, a indiqué la DGSN. Un nombre en augmentation de 14% par rapport à la même période en 2013. Mais le communiqué précise que les crimes commis avec violence et qui pourraient avoir un impact négatif sur le sentiment de sécurité chez le citoyen n’ont pas dépassé les 10% du nombre des crimes enregistrés durant la même période. Ce qui constitue une baisse sensible de 2% par rapport aux trois premiers mois de l’année écoulée. Les crimes accompagnés d’agression sur la voie publique ont connu, pour leur part, une baisse de 3,25% souligne la même source.
Trafic de drogue et violence dans les environs des établissements scolaires
La police a aussi communiqué les chiffres relevant du contrôle des environs des établissements scolaires. Dans ce registre, 737 personnes ont été arrêtées pour détention et trafic de drogue, du début de l’année scolaire au 31 mars. Les quantités de stupéfiants saisies se sont élevées à 4 kg et 483 grammes de hashish, 3 kg et 578 grammes de poudre de tabac mélangée au kif, 307 grammes de Maajoune, 11 sachets d’héroïne, 1 sachet de cocaïne et 216 comprimés hallucinants, indique la même source. Toujours dans le même registre et cette fois en rapport avec d’autres affaires criminelles, 1 182 affaires enregistrées ont permis l’interpellation de 1412 personnes dont 105 pour coups et blessures avec préméditation, 313 pour violence, 124 pour vol sous la menace, 328 pour ébriété publique manifeste, 89 pour violation de l’enceinte d’un établissement d’enseignement ,114 pour détention illégale d’armes blanches et 30 pour incitation à la débauche.
Ces chiffres interviennent au moment où les habitants de Casablanca font face à une insécurité grandissante dans la ville.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer