Nouvel incident diplomatique, nouvelles excuses. La France a présenté ses excuses au ministre marocain des affaires étrangères, Salaheddine Mezouar le vendredi 28 mars, après que ce dernier a subi un contrôle de la police à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris.Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius « a appelé son homologue marocain afin de lui transmettre les excuses des autorités françaises pour le désagrément qui lui a été occasionné alors qu’il transitait à l’aéroport Charles de Gaulle » ; soulignant que tout sera mis en œuvre pour faire respecter, dans les aéroports français, les règles et usages qui s’appliquent aux autorités étrangères, rapporte la MAP.
Salaheddine Mezouar, malgré son statut diplomatique, avait été soumis à des fouilles par la police lors de son transit à l’aéroport de Roissy, le mercredi 26 mars, en provenance des Pays-Bas où il a assisté à un sommet sur la sécurité nucléaire. Selon nos confrères de quotidien arabophone Assabah le ministre Salaheddine Mezouar a dû « enlever son manteau, sa ceinture, ses chaussures et ses chaussettes, en plus de l’inspection de son sac et tous ses effets personnels ».
Ce nouvel incident diplomatique intervient dans un contexte déjà tendu entre les deux pays. Le Maroc a suspendu sa coopération judiciaire bilatérale avec la France, suite à des plaintes en France visant le responsable des services secrets marocains Abdellatif Hammouchi, pour torture. Le Maroc a riposté en engageant des poursuites judiciaires en France contre leurs auteurs.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer