L'agenda culturel #613

Jazzy city 

Musique. De grands noms du jazz et d’autres styles contemporains, du rock à la soul, débarquent à Casablanca. Stacey Kent, Patti Smith et Joss Stone seront de la partie à Jazzablanca, sans compter des étoiles montantes comme Ibrahim Maalouf et Sophia Charaï, mais aussi Majid Bekkas et Karim Ziad, les chantres de la fusion gnaoua. Une neuvième édition qui s’annonce riche, bien que très centrée sur l’Europe et la zone Mena. Plusieurs points de la ville seront investis pour l’occasion, y compris en dehors des clubs et salles, de la Corniche à la place des Nations Unies.  J.C.

> Jazzablanca, du 29 mars au 3 avril à Casablanca. Plus d’informations sur jazzablanca.com

Circulez, il y a tout à voir

Festival. Pour sa huitième édition, Awaln’art ne déroge pas à ses principes et fait la part belle aux arts dans l’espace public. Jusqu’au 20 avril, la douzaine de spectacles (installations urbaines, performances, théâtre de marionnettes géantes, cirque, etc.),   proposés par des compagnies et artistes marocains, français, canadiens, ivoiriens et hollandais, bourlingueront à la rencontre des publics de Marrakech, Agadir, Meknès et Casablanca. Dans ses déambulations préparatoires, l’équipe d’Awaln’art a aussi croisé le chemin du jeune festival d’arts de rue Zank’art et celui de la Biennale de Marrakech, auxquels elle s’associe pour investir l’agora. L’occasion aussi de découvrir les fruits des résidences de la fabrique des arts en places publiques, projet porté par le festival depuis trois ans.  A.M.

> Jusqu’au 20 avril à Marrakech, Casablanca, Meknès et Agadir. www.awalnart.com

> Ballet russe à Tanger 

Retransmission. Ballet amoureux, de cape et d’épée, Marco Spada ou la fille du bandit est depuis peu interprété par la célèbre troupe russe du Bolchoï. Intrigues, mensonges, rapts et amours compliquées, qui sont les ressorts de Marco Spada, sont servis par un large éventail de décors, trappes et animaux qui rendent le spectacle vivant et plus facile à s’approprier pour les néophytes. La Cinémathèque de Tanger propose une retransmission du ballet en direct, calée sur le fuseau horaire de Moscou.  J.C.

> Le 30 mars à 16 heures, à la Cinémathèque de Tanger. www.cinemathequedetanger.com

et aussi…

Arts plastiques. Un livre, une exposition collective et cinq autres en binôme, afin de faire le pont entre les anciennes générations d’artistes et les nouvelles. C’est ce que s’offre la galerie Nadar pour fêter ses quarante ans d’existence. Les premières œuvres à étrenner la série sont celles de feu Miloud Labied, l’un des maîtres de l’abstrait, et celles du jeune plasticien minimaliste Zine El Abidine El Amine.  

> Jusqu’au 20 avril à la galerie Nadar, Casablanca. 

Concerts. A Ouarzazate, la kasbah de Taourirt bougera au rythme des musiques urbaines en début de mois. Le Festival Nayda, pour sa première édition, a placé Two Tone, rappeur maroco-hollandais, en tête d’affiche. En plus d’autres artistes et groupes, le festival sera aussi l’occasion de découvrir les talents de Reyo, qui se présente comme l’une des premières « Djettes » marocaines.  

> Les 4 et 5 avril à Ouarzazate, entrée libre.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer