La CDG et la Banque postale ont signé un protocole d’accord visant une prise de participation de 20% de la Caisse.
La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) fera, prochainement, partie du tour de table d’Al Barid Bank (ABB). Les deux institutions ont procédé dans un premier temps à la signature d’un protocole d’accord visant une prise de participation de la CDG de 20% du capital de la banque. La concrétisation de l’opération ne devrait intervenir qu’après l’obtention des autorisations réglementaires. L’entrée de CDG permettra à la Banque postale de bénéficier, à terme, de ressources pour accompagner son plan de développement visant l’accélération de la bancarisation au Maroc. Ce protocole vient, en effet, consolider les liens déjà existants entre les deux groupes à travers la Caisse d’épargne nationale et le contrôle conjoint de Sofac Crédit.
Bilan satisfaisant
Lancée en juin 2010, la banque tourne aujourd’hui à un rythme d’ouverture de 500 000 nouveaux comptes par an, soit 6 millions de comptes à fin 2013. Côté dépôts, Al Barid Bank détient près de 5% des parts de marché global et de 17,3% sur les comptes d’épargne. ABB dispose par ailleurs d’un business model différent de celui des autres banques de la place, pas uniquement du fait de sa politique tarifaire accessible, mais également du fait de sa vocation qui l’amène à accomplir plusieurs actions à caractère social. Elle réussit à concilier la mission de service public qui lui est confiée et l’impératif de résultat, et ce en capitalisant sur la bonne tenue de son activité commerciale et la baisse du coût du risque.
La capacité bénéficiaire d’Al Barid Bank s’est établie, dans ce sens, à 100,8 MDH en 2012, en hausse de 35,6% par rapport à 2011. Côté réseau, la filiale de Poste Maroc possède le quatrième parc GAB du Maroc avec près de 620 guichets, soit une part de marché de 12 % et a émis près de 1,7 million de cartes bancaires. Elle est également leader, au niveau national, du transfert d’argent avec une part de marché de 80%.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer