La fondatrice de l’Organisation Marocaine des Droits Humains (OMDH), Aicha Belarbi s’est vue remettre, le samedi 22 mars à Rabat, le trophée des défenseurs humains par Amnesty International. Une reconnaissance du travail effectué par Belarbi dans le domaine des droits de l’homme.
Pour Amnesty International le trophée des défenseurs humains récompense une personne qui « incarne le modèle de l’intellectuel actif ». La sociologue Aicha Belarbi est l’une des fondatrices de l’OMDH et a également été membre du comité scientifique de l’institut arabe des droits de l’Homme et a œuvré au sein d’organisations comme Human Rights Watch et s’est distinguée par son militantisme durant les années de plomb. Belarbi est la quatrième Marocaine à recevoir le prix d’Amnesty International après la journaliste Narjis Rerhaye, primée en 2008, et sa consœur Zakya Daoud, en 2009. L’avocate Zhor El Horr et la militante Rabea Naciri ont également reçu le prix, respectivement en 2010 et 2011.
La remise de ce prix a été l’occasion pour Amnesty International de lancer la campagne « mon corps, mes droits » qui vise à « défendre les droits sexuels et reproductifs de toutes les femmes victimes de contrainte, de criminalisation, de discrimination, et de violence pour la seule raison que ces femmes choisissent d’exercer librement leur choix concernant leur corps et leur vie ». Une cause pour laquelle Aicha Belarbi s’est battue.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer