Le parlement reprendra ses activités le 11 avril. De nombreux postes au sein de l’hémicycle, dont la présidence du parlement, devraient être renouvelés. Hamid Chabat affiche son soutien au président sortant, Karim Ghellab.
Le secrétaire général du parti de l’Istilqlal, Hamid Chabat serait en négociation avec des partis de l’opposition afin de récolter des votes pour assurer la réélection de Karim Ghellab au perchoir. Dans un entretien accordé à TelQuel, ce dernier a affirmé qu’ « il réfléchissait à une éventuelle candidature et que sa décision sera prise au moment voulu ». L’actuel président a précisé, le 21 mars, à nos confrères de Sahifat Annass que « la candidature au poste de président du parlement est un droit constitutionnel » et a indiqué que « des négociations étaient en cours avec différentes formations parlementaires. »
Pour rappel, deux députés du rassemblement national des indépendants (RNI) sont également en lice pour la présidence de la première chambre. Rachid Talbi Alami a été soutenu par le chef de son parti, Salaheddine Mezouar qui a assuré qu’il serait le représentant de la majorité. Face à lui, l’ancien président du parlement, Mustapha Mansouri.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer