La Banque Mondiale (BM) a récemment rendu public son rapport intitulé « Trade Logistics in the Global Economy » (Logistique du commerce dans l’économie mondiale). L’organisme de l’ONU classe 166 pays en fonction de leurs performances logistiques. Le Maroc figure à la 62eme place.
Les 166 pays classés par la BM ont été évalués selon les six critères suivants : le processus de dédouanement, la qualité des infrastructures, transport international de marchandises, la qualité des services, la capacité de suivi et de traçabilité. Comme indiqué précédemment, le Maroc occupe le 62eme rang du classement, avec une note de 2.90 (sur 5), ce qui en fait le deuxième pays africain derrière l’Afrique du Sud qui pointe au 28eme rang. La Tunisie et l’Algérie figurent respectivement à la 74eme et 111eme place du classement établi par la BAM
Parmi les six critères précités, le Maroc se distingue dans le domaine du suivi et de la traçabilité. Le royaume a obtenu la note de 3,38, ce qui lui permet de figurer à la 63eme place mondiale dans ce domaine. Pour ce qui est du critère des infrastructures, le Maroc est au 48eme rang avec une note de 2,98. Un classement qui peut s’expliquer par le développement de la zone portuaire Tanger Med. A titre de comparaison, l’Algérie et la Tunisie occupent respectivement le 113eme et 81eme rang du classement établi par l’instance de Bretton Woods.
Pour ce qui est des points faibles du royaume, on peut noter le processus de dédouanement qui a reçu une note de 2,55 lui permettant de figurer à la 73eme place dans ce domaine. L’Algérie (2,42) et la Tunisie (2,42) ont tous les deux des notes basses dans ce domaine. Pour ce qui est de la qualité des services, la note 2,73 a été donnée par la BM au royaume.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer