Exit l’opulence des palais des mille et une nuits. Avec minimalisme et simplicité, les designers du monde arabe donnent naissance à une nouvelle recherche de contemporanéité.
En arabe, design se dit Tasmeem et signifie envie, persévérance. Sous l’impulsion des printemps arabes, changer de réalité et persévérer pour défendre ses idées semble être l’un des nouveaux pré requis de la création du monde Arabe, notamment dans le champ du design. Matériaux naturels, rondeurs et poésie: il faut dire que les objets orientaux répondent parfaitement aux besoins d’une société occidentale en quête de sens et d’authenticité. D’ailleurs, le cabinet de création suédois Marrakech Design qui produit et revisite depuis plusieurs années les carreaux en ciments typiques de la ville ocre, ou encore de la collection Zellige chez Nature & Découverte ne s’y sont pas trompé.
À l’origine du design-graphique
La condamnation de l’idolâtrie dans l’Islam a donné naissance à la calligraphie, aujourd’hui source d’inspiration intarissable qui trouve écho dans la tendance géométrique du moment. Les motifs arabes et l’art islamique offrent en effet des possibilités de patterns déclinables à l’infini. Fort de ce patrimoine, les designers interrogent désormais l’identité visuelle et la création dans le monde arabe. Comment à partir de cet héritage si riche, créer des objets nouveaux, utiles et esthétiques ? Avec la bibliothèque Zelli, le designer franco-marocain Younes Duret marque par exemple les prémices d’un véritable travail de recherche et d’innovation dans le « design arabe ». Une volonté de réinterpréter le patrimoine culturel, indissociable d’une profonde quête identitaire et qui exprime le besoin salutaire de se réapproprier cette richesse afin d’inventer un style contemporain et universel. Ce mouvement est finalement synthétisé dans le crédo de Kalimat, bimensuel anglophone et atelier de design dont la baseline est « Par des arabes, pour tout le monde ». Difficile de faire plus explicite.
Une tendance tournée vers l’international
Aujourd’hui, le Moyen-Orient devient même prescripteur en matière d’art et de design. Alors que Dubaï accueille depuis 2012 les Design Days Dubaï, le Koweït se constitue peu à peu comme un véritable pôle de création et de réflexion. Pour preuve, le cycle de conférences Nuqat qui rassemble tous les ans les plus grands créatifs du monde arabe pour analyser les mutations en cours et leurs nouvelles inspirations. Selon Cyril Zammit, fondateur des Design Days Dubaï « le Liban et le Maroc font partie des pays les plus dynamiques du monde arabe en matière de design ». L’artisanat marocain, très riche, se renouvèle et se modernise sous l’impulsion de créateurs talentueux et d’artisans ouverts à de nouvelles méthodes de production. Les designers aux parcours internationaux expriment un réel besoin de retour aux sources. En se réappropriant leur langue, leur culture et leur héritage, ils livrent une nouvelle vision du design. « Célébrer le savoir-faire oriental à travers un design contemporain » telle est la définition que propose Nada Debs, designer libanaise chez qui les poufs traditionnels flottent dans une structure en plexiglas. Mais ne nous y trompons pas : il n’y a pas un, mais des mondes arabes. Le design comme toute autre production culturelle est un vecteur de rayonnement, qui permet à ces mondes arabes de clamer une identité qu’ils auront, cette fois-ci, eux-mêmes façonnée.
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