Après la proposition en février 2014 du groupe parlementaire de l’USFP autorisant les marocains de la diaspora à se porter candidats aux élections législatives pour représenter les MRE, c’est au tour du groupe de l’Istiqlal d’appuyer ce projet. Le parti de Hamid Chabat vient de déposer une proposition d’amendement de loi en faveur de 60 sièges supplémentaires à la première chambre pour les MRE (Marocain Résidant à l’Etranger).
Le parti de la balance veut porter les nombre de sièges actuels (395 sièges) à 455. La répartition des nouveaux sièges qui établira donc 4 nouvelles circonscriptions se fera comme suit : 42 sièges pour l’Europe soit 70% du nombre total, 9 sièges pour l’Afrique, 6 sièges pour l’Amérique et enfin 3 sièges pour la circonscription qui englobe l’Asie et le Moyen orient.
L’estimation du nombre de sièges supplémentaires a été faite sur la base de la moyenne nationale actuelle d’un siège estimé à 84 000 habitants, et sur la base du nombre actuel des MRE, estimé à 5 millions de personnes. Toutefois, le parti de l’unité et l’égalitarisme propose d’exempter du mandat parlementaire les MRE qui occupent un poste de responsabilité dans le gouvernement ou dans le Parlement de leurs pays de résidence.
Le groupe de l’USFP pour sa part, prévoyait de consacrer 30 sièges aux MRE. Ce qui porterait le nombre total des élus à 425.
A noter que la proposition d’amendement modifiera quelques articles dans la loi organique de la chambre des représentants en vigueur.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer