Benkirane trainé en justice par l’un de ses "frères"

(Crédit photo AFP)

Un des anciens membres du secrétariat régional de Casablanca, du Parti de la justice et du Développement (PJD), vient de porter plainte contre le chef du parti de la lampe, Abdelilah Benkirane pour avoir dissout, de manière illégale, la section Mers Sultan-Al Fida du parti et expulsé une centaine de personnes.

Le chef du gouvernement est attaqué par l’un des siens. Il s’agit d’un membre du PJD, Hassan Oubatate, qui accuse Benkirane de ne pas avoir respecté le règlement intérieur du parti pour procéder à la dissolution de la section de Mers-Sultan à Casablanca en 2011. Oubatate reproche aussi au chef du gouvernement d’avoir exclu une centaine de membres du PJD travaillant au sein de celle-ci. Selon Oubatate, « c’est le secrétariat régional du parti qui doit présenter cette requête auprès de la commission d’arbitrage qui tranche». Et de préciser que Benkirane a «exercé un abus de pouvoir en prenant cette décision. »

Maître Adi, l’avocat chargé de la déposition de la plainte, explique que « Benkirane s’est permis de dissoudre cette section alors que son mandat était encore en vigueur ». Et d’ajouter, « c’est à la section de s’autogérer conformément à l’article 21 de la loi réglementant les partis politiques qui stipule que ces derniers doivent être organisés et dirigés selon des principes démocratiques ». A ce titre, Me Adi affirme « qu’une requête en civil a été déposée au tribunal de première instance de Rabat. La première audience a eu lieu le 23 janvier 2014. Nous avons déposé tous les documents prouvant que Benkirane a bel et bien enclenché une procédure illégale ». Une quatrième audience est prévue le 26 mars 2014. 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer