(Crédit photo : AFP)
A trois semaines de son retrait du poste de président de la chambre des représentants, Karim Ghellab aurait demandé des aides à l’Union Européenne pour financer le projet de la chaîne parlementaire. Cette initiative de l’istiqlalien a provoqué la colère du PJD.
Un nouveau conflit oppose l’Istiqlal et le PJD. D’après le site du parti de la lampe qui cite des sources bien informées, ce qui oppose les deux partis est une aide qu’aurait demandé l’istiqlali Karim Ghellab à l’Union européenne pour le financement d’une chaîne parlementaire. Selon les membres du PJD, cette décision prise par l’actuel président de la chambre des représentants, menace directement « l’indépendance de cette institution constitutionnelle qui a pour rôle essentiel de contrôler le pouvoir exécutif et dispose de toutes les prérogatives en matière de proposition des textes de loi ». Par ailleurs, les parlementaires du parti de la lampe s’interrogent sur l’ « utilité » et le « timing » choisis par Ghellab pour lancer une telle initiative.
Pour sa part, Nadia Dupuis, chargée de la presse et de l’information auprès de la délégation UE au Maroc, a confirmé que « L’union européenne a effectivement prévu un appui à la chambre des représentants ». Cependant, celle-ci précise que « cet appui envisagé par l’UE ne vise en aucun cas à financer un ou des partis politiques, mais plutôt à renforcer les capacités des administrateurs de la chambre des représentants ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer