(Manifestations à Rabat devant l’ambassade de France, crédit photo : AFP)
Tandis que les relations entre le Maroc et la France sont au plus bas, le conflit a pris une nouvelle tournure, cette fois-ci médiatique. Au cœur de cette nouvelle tension, une dépêche de l’Agence France Presse (AFP) qui a suscité la colère de son homologue marocaine.
Entre le Maroc et la France rien ne va plus. C’est au tour de la MAP de réagir violemment à une dépêche de l’AFP qui traitait de la suspension des accords judiciaires entre les deux pays, décidée par Rabat. Dans cette dépêche, la réaction marocaine est qualifiée d « hystérique ». L’auteur de ces propos n’est pas cité par l’agence. Autres déclarations causant la controverse, celles attribuées à Maitre Pierre Berham, avocat de la partie plaignante, qui qualifie la réaction marocaine de « totalement disproportionnée« , et déclare à ce sujet : « le Maroc a vraiment utilisé l’arme atomique pour tuer une mouche« .
La dépêche de l’AFP a été, à son tour, le sujet d’une dépêche publiée par la MAP un jour plus tard, soit le vendredi 28 février. L’agence marocaine cite un universitaire qui porte de lourdes accusations contre l’agence de presse française. Le professeur de sciences politiques à l’université Mohammed V de Rabat, Manar Slimi qualifie de grave » la diffusion, jeudi soir […] d’une dépêche dans lequel (sic) cette agence se constitue en bouclier médiatique et porte-parole au nom des autorités françaises pour contrecarrer l’action diplomatique qu’entreprend le Maroc en Afrique ». Il poursuit : « son traitement (de la dépêche) raciste et hautain« . Pour Slimi, l’agence française « est devenue visiblement partie prenante à la propagande orchestrée en faveur des allégations du lobby algérien et du polisario« . L’auteur de la dépêche de la MAP juge quant à lui l’attitude de l’AFP d’ « hargneuse » et d’ « hautaine ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer