Le rapport de la cour des comptes a été très critique sur les procédures d’achat de deux vaccins par l’ex-ministre de la santé, Yasmina Baddou. Son parti, l’Istiqlal, a demandé l’ouverture d’une enquête.
L’Istiqlal soutient Yasmina Baddou dans l’affaire des vaccins, dont la gestion présentait de nombreuses anomalies, selon le dernier rapport de la cour des comptes. Dans un communiqué publié dans le quotidien du parti, Al Alam, les leaders de l’Istiqlal affirment que « certaines personnes ont voulu politiser le document du rapport de la cour des comptes et ont mené une campagne médiatique pour porter atteinte au parti ». Par ailleurs, le bureau exécutif de l’Istiqlal explique que « ce rapport a répondu à toutes les accusations visant les militants istiqlaliens et n’a reconnu aucun détournement de fond effectué à l’occasion des transactions d’achat des deux vaccins ».
Cependant, les membres du parti de la balance reprochent aux experts de la cour des comptes d’avoir outrepassé leurs prérogatives et ce, en émettant des observations sur la manière de gérer des responsables du secteur de la santé. Les membres du parti estiment que « les critiques et les remarques doivent émaner des parlementaires et des élus locaux ».
Enfin, le bureau exécutif du parti de Hamid Chabat demande à ce que soit lancée une « commission d’enquête relative à l’opération d’achat des deux vaccins autant sous le gouvernement actuel ainsi que celui qu’il l’a précédé ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer