Les tensions entre le Maroc et la France semblent s’être apaisées suite à l’entretien téléphonique, qui a eu lieu le 24 février, entre François Hollande et Mohammed VI.
Les tensions ont donc été apaisées suite à l’entretien téléphonique entre les deux chefs d’état. En effet, selon un communiqué du palais royal, « A la lumière des clarifications apportées (…), les deux chefs d’Etat ont convenu de poursuivre les contacts durant les prochains jours au niveau des deux gouvernements et d’œuvrer dans l’esprit des relations d’exception qui lient le Maroc et la France ». La conversation entre les deux dirigeants a eu lieu alors que le roi Mohammed VI est au Mali dans le cadre d’une tournée africaine.
Le matin même du 24 février, l’ambassadeur du royaume à Paris, Chakib Benmoussa, avait été reçu en vue « de poursuivre le dialogue d’amitié entre les deux pays ».
Une semaine sous haute tension
La semaine dernière, un incident diplomatique a éclaté entre les deux pays. Tout d’abord, l’acteur et producteur espagnol, Javier Bardem avait affirmé, jeudi 20 février, que l’ambassadeur de France à New York avait qualifié le Maroc de : « maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre ». Les propos n’ont pas du tout été appréciés par le Maroc qui avait qualifié ces derniers, par la voix de Mustapha El Khalfi, de « scandaleux et inadmissibles » tandis que le Quai d’Orsay les avait démentis.
Un autre événement a assombri le tableau le jour même. Sept policiers ont effectué une descente à la résidence de l’ambassadeur de Maroc à Paris, suite à une plainte déposée par l’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, à l’encontre du chef de la DGST Abdellatif Hammouchi. Ces deux « incidents » ont provoqué une colère des autorités marocaines qui ont décidé de reporter, unilatéralement, la visite de Nicolas Hulot envoyé spécial du président français pour la planète.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer