Le rapport de la cour des comptes, rendu public, samedi 22 février, n’est pas très tendre avec la LYDEC en matière de facturation. L’institution présidée par Driss Jettou recommande à la compagnie d’être plus transparente dans ses comptes.
La cour des comptes alerte la LYDEC sur son mode de gestion qui laisse à désirer. Le premier constat délivré par le rapport est celui de la dégradation du résultat financier de -34,7 millions de dirhams en 2011. Selon le rapport, « ce déficit chronique s’est aggravé à cause d’une gestion peu optimale de la trésorerie ».
Par ailleurs, la cour des comptes reproche à la LYDEC de ne pas avoir déclaré un bon nombre des factures de ses clients. Selon ledit rapport, «le nombre de bornes de fontaines déclarées s’élèvent à 500 unités, alors que la liste nominative des clients indique un nombre qui varie entre 700 et 900 ».
Autre constat révélé par la cour des comptes est celui de l’insuffisance de la fiabilité des quantités facturées. Pour l’organisme, « les appareils de mesure et de comptage constituent le maillon faible du circuit de facturation ». Celui-ci précise que « la non soumission des compteurs d’eau et d’électricité au contrôle d’un organisme indépendant entache la fiabilité des quantités enregistrées. »
Pour ce qui est du traitement des demandes de la clientèle ainsi que de la gestion des réclamations, le délégataire LYDEC peine à atteindre ses objectifs. A ce titre, « le taux des demandes clôturés (ndlr : les demandes de clients qui ont été traitées) ne dépasse guère les 54,08% », explique le rapport.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer