Tirs à la frontière : l’Algérie dément tout contact avec l’ambassadeur du Maroc

Le porte parole du ministère algérien des affaires étrangères a démenti tout contact avec l’ambassadeur du Maroc à Alger.Cette réaction fait suite à un communiqué du ministère marocain des affaires étrangères relayé par la MAP, le mardi 18 février 2014, au sujet  d’ une demande  d’explication aux autorités algériennes sur les tirs de soldats algériens sur un poste de surveillance marocain. « Nous marquons notre grande surprise au sujet de cette dépêche de la MAP car, je dois souligner qu'aucune démarche n'a été effectuée par l'ambassadeur du Maroc auprès des autorités algériennes compétentes » rapporte  ce mercredi 19 février 2014, le site algérien d’information Maghreb émergent. Avant d’ajouter : « dans le cas où de présumés incidents devaient être signalés, il existe pour cela les canaux habituels que l'ambassadeur connaît bien ».

 

Toutefois, selon l’APS (Algérie Presse Service), le ministre algérien des affaires étrangère en personne,  s’était exprimé sur cet incident lors d’une conférence de presse tenue le mardi 18 février 2014. Il a fait savoir que l'Etat algérien était soucieux d'appliquer la loi algérienne  concernant les frontières fermées, soulignant que la réalité prouve qu'il existe des mouvements illicites de personnes et de main d'œuvre africaine ainsi qu'un trafic de drogues aux frontières avec le Maroc.

                                             

Pour rappel, des éléments de l'Armée Nationale Populaire Algérienne, ont tiré en direction du poste de surveillance marocain Ait Jormane  près de la frontière  Maroco-Algérienne, dans la province de Figuig, le  lundi 17 février vers 13h45.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer