L’Etat marocain espionne-t-il ces citoyens ? C’est en tout cas ce qu’affirme un rapport publié par un centre de recherche de l’Université de Toronto. Des chercheurs ont travaillé pendant des mois afin d’identifier où opèrent les logiciels espions « intraçables » de type RCS (Remote Controle system). A partir de cette étude, ils ont constaté que « le Maroc fait partie des pays qui ont acheté ce logiciel commercialisé par le groupe Hacking basé à Milan ».
D’après le centre de recherche canadien, ce groupe promeut, depuis deux ans, essentiellement deux produits : le RCS 7 créé pour que « les gouvernement puissent intercepter les données des internautes » et le RCS 8 pour « surveiller à distance les utilisateurs ». Citizen Lab affirme que « ces deux logiciels sont capables de capturer localement des données à partir de dispositifs, de copier des fichiers à partir du disque dur et d’enregistrer des appels Skype et des messages instantanés ». Et d’ajouter que « l’utilisateur n’a même pas besoin de se connecter à Internet pour être identifié ».
Les auteurs du rapport précisent également que l’un de ces deux « système de contrôle à distance » a été utilisé pour attaquer des sites web marocains tels que Mamfakinch.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer