Agroalimentaire. Citruma prend du jus

En décrochant un financement de la Berd, le producteur de jus de fruits compte accélérer son  développement sur le marché local et à l’export.

C’est l’un des rares financements de la Berd dans le secteur privé marocain. La Banque européenne de reconstruction et de développement vient d’accorder un prêt de 3,6 millions d’euros à Citruma, une entreprise agroalimentaire, connue notamment pour sa marque de jus « Marrakech ». Un financement mezzanine, le premier du genre de la Berd dans la région, qui donnera à la PME marocaine les moyens de ses ambitions. « Ce prêt vise à financer notre plan d’investissement qui se chiffre à 60 millions de dirhams. Nous souhaitons élargir notre gamme de produits et l’adapter aux besoins de nos marchés », affirme le top management de cette filiale industrielle du groupe Delassus, un des géants de la production d’agrumes du pays. De nouvelles lignes de conditionnement seront ainsi acquises, afin de renforcer l’outil de production. Et de nouveaux produits seront mis sur le marché, notamment dans le segment 200 ml. Un segment qui représente plus de 20% du marché des jus de fruits au Maroc et affiche tous les ans une croissance à deux chiffres. L’entreprise, qui a écoulé en 2013 plus de 14 millions de litres de jus, entend ainsi maintenir son leadership sur le marché du pur jus où elle détient 80% de parts, et renforcer ses capacités à l’export, où elle mène depuis sa création en 2006 une politique dynamique. « Notre section export a réalisé une croissance de 80% sur les cinq dernières années. Nos ventes à l’étranger représentent désormais 25% de notre chiffre d’affaires », confie Farah Hida, responsable marketing de la firme. Présents dans 16 pays africains, les produits Citruma sont arrivés aussi à se frayer une place de choix sur le marché russe.

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