Youssef Fadel, qui a beaucoup travaillé avec le réalisateur Nabil Ayouch sur l’adaptation des dialogues de ses films, a été nominé pour son livre Un oiseau bleu rare qui s’envole avec moi. Ce roman raconte l’histoire d’un pilote de l’air, Aziz, passionné d’aviation et de sa femme, Zina. Un matin, il quitte le domicile conjugal et disparait pendant 18 ans. Zina retrouve Fadel en prison, alors que celui-ci avait perdu tout espoir d’être retrouvé. Un oiseau bleu rare qui s’envole avec moi est un témoignage fictif de la période des « années de plomb ».
Lahbibi a, pour sa part, été choisi pour sa publication Les voyages de ‘Abdi aussi connu comme le fils de Hamriya qui décrit les voyages d’un homme du Maroc au Hedjaz, en Arabie saoudite. Le voyage se mue en une étude des sociétés arabo-musulmanes, dans laquelle ‘Abdi recommande aux Arabes de s’inspirer de l’Europe en vue de réussir le progrès social.
Le vainqueur, qui sera désigné le 29 avril à Abu Dhabi, remportera la somme de 60 000 dollars et verra son œuvre traduite en langue anglaise. Parmi les membres du jury, figure une marocaine Zhor Gourram, auteur et critique littéraire.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer