Evènement. L’Afrique de l’Ouest au 20e SIEL

Par

Février est le mois de la célébration du livre, de la littérature et des écrivains à Casablanca. Les temps forts.

La 20e édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca met à l’honneur les écritures féminines, les langues et les frontières, les héritages littéraires, la
négritude… Plusieurs invités viendront évoquer ces thèmes : la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que des écrivains venus du Bénin, du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali, du Libéria, etc. Hommage sera aussi rendu aux disparus de 2013 : le chercheur en sciences politiques Mohamed El Ayadi, l’artiste-peintre Mohamed Chabâa, le poète de zajal Mohamed Rachiq et le poète égyptien Ahmed Fouad Negm. Mohamed Berrada présentera son dernier roman, Ba‘idan ‘an al-dawda’ qariban min al-sakat. Nedali, Loakira, Rachid Khaless et Touria Ikbal parleront de leurs rapports aux langues. Mustapha Bouaziz se penchera sur les archives, la modernité et la démocratie…

La journée professionnelle du 17 février discutera de l’édition scientifique et universitaire, de la lecture publique, des transformations de la propriété intellectuelle liée aux nouvelles technologies et de la formation aux métiers du livre.

Le Stand France questionnera les identités plurielles, à travers la somme dirigée par Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora, Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours (Albin Michel). On y donnera aussi carte blanche à la revue Europe, qui a dédié son dernier numéro à la littérature marocaine, et on accueillera en nocturne Yves Bonnefoy, poète distingué par le prix Argana. Il sera aussi question des genres, du féminisme et de l’engagement au féminin, et des écritures numériques, avec la blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni.

L’Espagne, elle, célèbre le conte et l’art de le dire. Ahmed Bouzfour et Antonio Rodriguez Almodovar réfléchiront sur le passage de la tradition orale à l’écrit, Mohamed Bariz déclamera le répertoire de Jamaâ El Fna, et Jesus Greus et Amin Chaachoo liront  les contes d’Al Andalus.

Au Conseil national des droits de l’homme (CNDH), les enfants parleront de leurs droits, pour fêter le 20e anniversaire de la ratification par le Maroc de la Convention internationale des droits de l’enfant. Au programme, la rédaction d’un livre blanc vu par les enfants qui entrera dans le rapport alternatif sur la mise en œuvre de la convention, et un hommage à ceux qui s’impliquent dans sa promotion.

Enfin, l’Association pour la promotion de l’édition, du livre et de la lecture (APELL) rappellera les principes pour la saine structuration du secteur.

Du 13 au 23 février 2014. Office des Foires, Casablanca. Infos : www.salonlivrecasa.ma et réseaux sociaux de l’Institut français et de l’Institut Cervantes.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer