Le Maroc a regroupé des investisseurs en vue de financer un projet solaire de 9 milliards de dollars dans la région du Sahara. Mais aucun investisseur européen ne veut financer le projet.
Le projet inclut cinq centrales solaires qui seraient capables de produire 2000 Mégawatts d’énergie. Deux d’entre elles se situeront dans la région du Sahara. La localisation de ces sites n’est pas au gout de la Banque mondiale, de la Banque d’investissement européenne et de l’Union européenne. Les trois organismes refuseraient de financer le projet marocain, selon des sources internes citées par Reuters.
Le ministre des affaires étrangères, Salahedinne Mezouar, a, toutefois, balayé de la main l’hypothèse du manque de financement lors d’une interview accordée, le mardi 4 février, à Reuters : « Nous n’avons aucun problème financier. Les investisseurs sont nombreux. Ils viennent du Japon, de la Chine et des pays du Golfe. »
L’entreprise saoudienne Acwa avait obtenu un contrat d’un milliard de dollars pour la mise en place d’une centrale solaire à Ouarzazate, dont la construction a été inaugurée en mai 2013 par le roi Mohammed VI. Celle-ci pourra générer 160 mégawatts et sera opérationnelle à partir de l’an prochain. Le but du royaume est de garantir la production de 42% de son électricité à l’horizon 2020. Par ailleurs, l’énergie solaire n’est pas la seule ressource qui va être exploitée par le royaume au Sahara. En effet, l’ONHYM, Total et Kosmos ont récemment fait part de leur intention de lancer des exploitations pétrolières dans les provinces du Sud.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer