La concurrence fait baisser les prix de la téléphonie de moitié en 5 ans

Baisse des prix de la téléphonie. C’est le constat dressé par l’Agence Nationale de Règlementation des Télécommunications (ANRT) dans la dernière version de son rapport public sur «  l’indice des prix des services de télécommunications au Maroc », publié mardi 4 février.

Les offres mobiles enregistrent des baisses importantes

Dans son rapport, l’ANRT constate une baisse globale des différents indices sur la période 2008-2013. La chute la plus notable est celle des prix de la data (Internet 3G), qui ont connu une réduction de  l’ordre de 87,5%.  Pour l’agence, cette diminution des prix s’explique par «  la forte concurrence que connait ce marché et à l’efficacité des leviers mis en œuvre par l’ANRT ».

Les prix des appels mobiles sont aussi à la baisse. Ils ont été réduits de 55% en cinq ans. Selon l’agence de régulation, ce phénomène s’explique par l’introduction d’un troisième opérateur dans le marché des télécoms ainsi que par « la baisse des tarifs interconnexion ».  En ce qui concerne le tarif des mobiles post-payés (abonnements), celui-ci a connu une chute des prix de l’ordre de 41%. Ce résultat est dû à l’augmentation « du volume horaire des forfaits et à la migration des volumes en heures contraintes en toutes heures ». Constat similaire, pour le prix des appels des mobiles prépayés qui ont connu une baisse  de l’ordre de  59%.


Tendance similaire pour le fixe et l’ADSL

 Le rapport de l’ANRT mentionne une tendance similaire pour le marché de la téléphonie fixe.  En effet, les prix dans ce segment ont connu une réduction de 55% sur les cinq années que couvre le rapport.  Toutefois, les prix se sont stabilisés durant les deux dernières années. Ce phénomène est justifié  par la « disparition des offres agressives relatives à la mobilité restreinte».  Les  tarifs de l’ADSL ont eux aussi considérablement baissé (-66%).

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer