Des réfugiés syriens ont été refoulés dimanche 26 janvier par les autorités algériennes vers la Maroc. La diplomatie algérienne nie les fait, et le Maroc assure détenir des preuves solides.
De nouvelles tensions sont ravivées entre l’Algerie et le Maroc avec l’affaire des réfugiés syriens. Dimanche 26 janvier, 77 réfugiés syriens, dont 18 femmes et 43 enfants, ont été expulsés par les autorités algériennes vers le Maroc. Le pays voisin a soutenu « que ses gardes frontières n’avaient fait que refuser l’accès sur le territoire national à des ressortissants syriens refoulés par les autorités marocaines », rapporte l’AFP.
Rabat a convoqué, mardi 28 janvier, l’ambassadeur de l’Algérie afin qu’il s’exprime à ce sujet. Le gouvernement algérien a agi de la même sorte en convoquant, mercredi 29 janvier, l’ambassadeur marocain en vue de faire part de son « ferme rejet » des « allégations » sur les expulsions des réfugiés syriens vers le royaume. D’après l’agence de presse algérienne APS, Amar Belani, porte-parole du ministère des affaires étrangères algérien, a déclaré : « l’Algérie n’avait certainement pas besoin de donneurs de leçons lorsqu’il s’agit de manifester concrètement sa sollicitude et son attention soutenue à l’égard des ressortissants syriens qui se trouvent sur son territoire en tant qu’invités du peuple algérien ».
Suite à ces déclarations, le ministre marocain des affaires étrangères, Salahddine
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer