L’envoyé spécial du SG de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross est arrivé au Maroc, le lundi 27 janvier. Cette visite conclut une tournée en Afrique du Nord marquée par des escales à Alger et à Nouakchott. L’envoyé de Ban-Ki Moon souhaiterait mettre en place des pourparlers entre le Maroc et le Polisario.
Christopher Ross a été reçu, ce lundi à Rabat, par le ministre des affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, et la ministre déléguée Mbarka Bouaida. Aucune date n’a été annoncée pour une visite dans les provinces du sud. La tournée nord-africaine de l’envoyé onusien a été entamée, le lundi 20 janvier à Alger. Dans la capitale algérienne, Christopher Ross a rencontré le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, ainsi que son chef de la diplomatie, Ramtane Lamara. La veille de l’arrivée de Christopher Ross en Algérie, une manifestation s’était tenue dans les camps de Tindouf pour dénoncer l’assassinat de deux de ses habitants. La tournée nord-africaine de l’envoyé spécial de Ban-Ki Moon s’est poursuivie en Mauritanie où il a été accueilli le samedi 25 janvier, par le premier ministre mauritanien Moulay Ould Mohamed Laghdaf et le secrétaire d’état chargé des affaires maghrébines, Mohamed Abderrahmane Ould Mohamed Ahmed.
Cependant, Ross n’a pas pu rencontrer le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, indisponible à cause de ses problèmes de santé. A noter que, selon plusieurs titres de la presse nationale, Christopher Ross envisagerait d’écarter les deux pays du processus de résolution du conflit au profit de pourparlers directs ou indirects entre le Maroc et le Polisario. Les discussions entre les deux parties sont au point mort depuis le processus de Manhasset en 2010, bien que des discussions informelles se seraient tenues en début d’année en Suède.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer