PR Média, l’agence du festival Mawazine et du FIFM, se dote d’un système d’organisation à l’anglaise. Une première dans le secteur.
Créée en 2004 par Fatima-Zohra Outaghani, une pro des relations presse, l’agence PR Média passe à un nouveau stade de son développement en se dotant d’un nouveau système managérial. Confiée au cabinet Valoris Conseil, cette réorganisation chamboule l’ordre établi dans l’agence, mais aussi dans tout le métier. « Nous avons analysé tous les process de l’agence, ce qui nous a montré qu’il y a une certaine lourdeur dans la prise de décision, ainsi qu’un ensemble de petits détails à parfaire », explique Amine Jamaï, patron de Valoris Conseil. Des dysfonctionnements que l’agence qui gère les relations presse du festival royal Mawazine ou du Festival international du film de Marrakech ne peut plus se permettre. La solution choisie pour y remédier est plutôt nouvelle dans le métier : une organisation en business unit à l’anglaise. « Il y aura plusieurs agences dans l’agence. Chacune aura sa spécialité et une équipe complète pour mener à bien ses missions », confie Amine Farès, directeur général adjoint de la société. Autre apport de cette nouvelle organisation, la culture projet. Exit donc le système hiérarchique, trop lourd et contraignant. Chaque projet de l’agence aura désormais sa propre équipe, épaulée par des experts internes ou externes, qui graviteront autour des directeurs de projets. Un système qui permettra, selon Amine Jamaï, de « dégager plus de valeur ajoutée par employé, grâce à l’autonomie qui lui sera attribuée, et aussi à la concurrence saine et intelligente qui se créera au sein du groupe ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer