Télécoms. Dans quelques jours, l’opérateur ouvrira une boutique en ligne où seront proposés tous ses produits et services. Une première.
Pour rattraper le temps perdu durant lequel il a vu Inwi le doubler sur certains segments, Méditel mise sur les transactions en ligne pour booster ses revenus. La filiale d’Orange veut rentabiliser sa présence sur la Toile en mettant en ligne une vitrine complète de services. Méditel avait, d’ailleurs, commencé dès 2009 à proposer des services payants sur le Net. A cette date, il était possible de régler sa facture ou d’effectuer une recharge en lign. Selon Méditel, la e-boutique, qui sera lancée dans quelques jours, permettra aux clients potentiels de souscrire à des abonnements ou commander des téléphones, par exemple. L’idée étant de créer des synergies entre le webmarketing de l’opérateur via les réseaux sociaux et l’offre commerciale. L’opérateur mise sur son audience Web et mobile, qui a connu une croissance à deux chiffres entre 2012 et 2013, pour booster ses ventes. « D’ici fin 2014, la part d’Internet dans notre CA sera conséquente », assure le management de l’opérateur.
La course est lancée
Méditel n’est pas le seul à se lancer dans le e-commerce. Maroc Telecom se dotera également d’une boutique en ligne similaire au milieu de l’année en cours et, de son côté, Inwi s’y mettra probablement aussi. La course est donc lancée. Selon une source interne, les équipes de Méditel sont sous la pression des préparatifs afin d’éviter tout retard de livraison du système d’information, et aussi remédier aux bugs éventuels. Tout est mis en place pour que l’opérateur soit le premier sur le marché, car le timing de l’opération reste un enjeu de taille… C’est que Méditel cherche à remporter la guerre du digital, sachant que l’opérateur fait tout pour se distinguer dans ce domaine depuis plusieurs années, notamment en multipliant les initiatives auprès de la communauté Web marocaine. Mais là encore, la concurrence d’Inwi reste redoutable, car la filiale de la SNI mise elle aussi sur l’innovation et sur le digital comme relais de croissance. 2014 semble donc être l’année d’un nouveau challenge pour les opérateurs. Le secteur des télécoms, tombé dans l’atonie et souffrant de la stagnation des revenus de ses segments classiques, devra se battre désormais pour les points de croissance.
90% Croissance annuelle des transactions en ligne 10% Croissance annuelle des transactions mobiles 60% Croissance annuelle du nombre de visiteurs du site 1 million Nombre d’abonnés sur Facebook 43,6% Parts de marché internet 3G |
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