A fin septembre 2013, les Marocains disposaient de plus de 41 millions de téléphones portables. Et selon les chiffres de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), nos compatriotes ne lésinent plus sur les minutes. En moyenne, une personne passe 80 minutes par mois à parler sur son mobile. En 2002, ce chiffre tournait autour de 26 minutes. Il faut dire que ce n’est plus aussi cher qu’à l’époque. Rien qu’entre 2012 et 2013, les prix des communications mobiles ont baissé de 25%, tirant vers le bas le coût moyen par minute, qui est passé de 0,82 dirhams à 0,69. C’est donc la chasse à la minute pour les opérateurs, qui se livrent une concurrence sans merci pour préserver leur niveau de revenu sur ce segment, et notamment sur le prépayé. L’essoufflement de croissance du prépayé annonce qu’on va droit vers la saturation. Les opérateurs n’ont plus qu’à faire consommer plus les usagers et la course aux promotions doublant, triplant, voire quintuplant, le crédit de la recharge en est la manifestation. On remarquera, enfin, que la baisse des prix du mobile a eu un autre effet, l’augmentation du parc post-payé. Ce dernier a augmenté de 14% entre 2012 et 2013 pour compter plus de 2 millions d’abonnés.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer