Les fantasmes visuels de Beyoncé

Phénomène. La diva du R’n’B bouscule les codes de l’industrie musicale en sortant un album en ligne qui a pris tout le monde de court.

La chanteuse américaine a surpris le monde entier. Ni les médias, ni les annonceurs, ni le grand public ne savaient qu’elle avait prévu de sortir un album pour la fin de l’année. C’est donc sans campagne de communication que l’album Beyonce a été mis en ligne le 13 décembre dernier. En moins de 24h, l’opus a été téléchargé plus de 430 000 fois aux Etats-Unis. Deux jours plus tard, il affichait 828 773 ventes mondiales. Un record historique et, surtout, une première dans l’histoire de la musique. Queen B a non seulement brisé les dogmes du marketing, mais également chamboulé les règles des singles. Pour elle, son cinquième album studio est tout d’abord « un album visuel ». Chaque titre est en effet associé à un clip. Pour le moment, les vidéos mises en ligne sont celles du morceau pop très entraînant XO, et celle de Drunk in Love, en featuring avec son mari Jay-Z, qui génére largement le buzz sur Youtube. Pour certains, ce dernier morceau est « plus thrash que sexy » et serait plus digne de Rihanna ou de Miley Cyrus… Mais c’est justement ce qui fait la force de l’opus. La chanteuse dévoile toutes ses facettes et offre un disque éclectique, où les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas. Cela va de Partition, morceau très urbain, à Grown Women et ses sonorités rétro funk, en passant par la jolie ballade intimiste Blue (dédiée à sa fille). Pour cela, elle a fait appel à plusieurs grands noms de la musique comme Pharrell Williams, Timbaland, Justin Timberlake ou encore Frank Ocean et Drake. Quant aux vidéos, Beyonce n’a pas fait dans la demi-mesure. Elle n’a pas hésité à tourner à New York, Rio de Janeiro, Paris et Sydney ! Bref, vous l’aurez compris, la diva vient de sortir un album unique en son genre, qui va sans aucun doute lancer une nouvelle tendance dans l’industrie musicale.   




Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer