Portraits. Les femmes ont investi le champ politique depuis plus de seize siècles. Osire Glacier retrace le parcours de ces militantes.
L’histoire politique du Maroc est jalonnée de personnalités féminines qui ont joué un rôle important. De Tin Hinan, la reine des Touaregs Ahaggar à la fin du IVe siècle, à la militante Saïda Menebhi, en passant par Kenza Al Mardhia, instigatrice de la décentralisation du royaume idrisside, Sayyida Al Horra, « la Dame de fer du monde arabo-musulman » qui a fait avorter l’expansion des puissances européennes au XVIe siècle, ou encore le chant de Kharboucha contre le pouvoir central, ce sont 31 portraits passionnants et faciles à lire que rassemble le livre d’Osire Glacier. L’auteure, qui a grandi à Agadir et enseigne à l’Université de Bishop (Sherbrook) au Canada, est spécialiste de l’histoire des femmes et de la politique du genre dans le Maroc postcolonial. De toutes les sources qu’elle a explorées, en arabe, en français et en anglais, elle a retenu ces figures de caïdas, poétesses, diplomates et résistantes. Toutes ont en commun une exceptionnelle intelligence des enjeux de leur époque, et une liberté de ton acérée. Pour chacune, Osire Glacier présente un récit de sa vie, explique quel a été l’impact politique de ses actions et fournit une brève bibliographie pour aller plus loin.
Cet ouvrage oppose un cinglant démenti à ceux qui prétendent que les réformes pour l’égalité hommes-femmes sont inspirées par les bailleurs de fonds étrangers et vont à l’encontre des traditions marocaines. Ce discours n’est qu’un avatar de la résistance du patriarcat pour exclure les femmes du pouvoir. Du reste, l’histoire s’est souvent chargée de les faire taire. Empoisonnées, discréditées ou censurées, elles ont été victimes d’un véritable « assassinat médiatique ». Le livre d’Osire Glacier, rigoureux et engagé, leur rend justice.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer