Crédit photo (I.B)
C’est à 13h27, samedi 16 novembre que la ville de Meknès a échappé de justesse à une véritable catastrophe. La cour d’un immeuble datant de 1929 (ex immeuble Bernard), actuel propriété des Habous, de style colonial situé en plein cœur du centre ville, et bien connu des Meknassis, s’est effondrée. L’incident a bien sûr causé une énorme frayeur à tous ses habitants et riverains.
Depuis plusieurs semaines déjà, un chantier de création d’un nouveau supermarché Acima, filiale de la SNI, était en cours au sous sol de cet immeuble. Fort heureusement, les ouvriers en charge des travaux étaient peu nombreux à cette heure ci, lorsque dans un vacarme assourdissant semblable à un tremblement de terre (le bruit a fait fuir le reste des ouvriers), deux énormes dalles du bâtiment se sont effondrés sur le chantier, occasionnant deux blessés légers.
La réaction immédiate des autorités locales, craignant le pire au vu des dégâts, a permis d’évacuer les 42 familles résidant dans l’immeuble, ainsi que les 6 commerces. Une question est sur toutes les bouches : comment un chantier réalisé en plein cœur de la ville, de surcroît dans un immeuble datant de 1929, peut-il souffrir d’un tel manque en termes de sécurité ? Les familles, dans l’attente des expertises entamées par le LPEE, laboratoire agrée par l’état , pour déterminer les origines de l’effondrement ainsi que la viabilité de l’immeuble, ont été interdites de réintégrer leur logement, et contraintes de trouver par leurs propres moyens une solution de logement intermédiaire.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer