Médicaments. Un marché loin d’être malade

Malgré une croissance en berne et des prix toujours décriés, les Marocains n’ont pas boudé les pharmacies. Ainsi, en 2012, le marché des médicaments a enregistré une progression de 3,4% en volume et de 5,5% en valeur. De ce fait, le secteur a brassé un chiffre d’affaires de 8,7 milliards de DH pour 303 millions d’unités vendues (contre 8,3 milliards de DH pour 293 millions d’unités vendues en 2011). La bonne performance a été enregistrée par la vente de génériques, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 10,6%, alors que la vente des princeps n’a évolué que de 1,3%. Concernant les best sellers des pharmacies, ce sont les antibiotiques qui tirent le marché avec des marques phares comme l’Amoxil et ses 1,92 million de boîtes vendues. Quant à l’incontournable Ventoline, prescrite pour le traitement de l’asthme, elle a enregistré une baisse de 2,5%. Enfin, l’engouement des Marocains pour les dopants sexuels ne s’est pas démenti puisque Erector, le générique du Viagra, a signé une croissance de 16,3% d’une année à l’autre.

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