À l’heure où l’on parle d’une éventuelle année blanche pour l’audiovisuel public, Mohamed El Ouafi, syndicaliste à 2M, insiste sur l’application des cahiers des charges.
Nous sommes en janvier et toujours pas de grille de programmes définitive sur les chaînes. Est-ce dû à la difficulté de l’application des cahiers des charges ?
Ce n’est pas propre à cette année, cela fait quatre ans que ça dure. ça n’a donc rien à voir avec les cahiers des charges. Tous ces gens qui parlent d’année blanche racontent n’importe quoi. Le problème est bien plus grand, nous sommes en train de régresser en matières de bonne gouvernance, de démocratie, de liberté d’expression et de transparence dans les médias publics.
Que voulez-vous dire plus concrètement ?
Il y a cinq ans, nous organisions au mois de septembre de chaque année des conférences de presse dans lesquelles nous présentions nos grilles de programmes. Cela n’existe plus depuis. Et c’est le téléspectateur marocain qui se trouve être le plus grand perdant.
Ces cahiers des charges n’ont-ils pas été mis en place justement pour améliorer cette situation ?
En principe, ces nouveaux cahiers des charges nous apportent pas mal d’acquis, surtout en matière de bonne gouvernance et de transparence. Le problème, c’est qu’au lieu d’appliquer tout de suite des modalités qui visent à organiser la production, beaucoup de responsables du secteur poussent vers le report.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer