La liste Rabbah II
Rabbah l’a promis. Rabbah l’a fait. Avec neuf mois de retard. Ce n’est pas grave. Il l’a fait quand même. Et puis, ce n’est pas de sa faute. C’est l’autre. C’est Benky qui a traîné avant d’accorder son feu vert. Il est un peu long à la détente notre Chef de gouvernement. Il calcule, il jauge avant de balancer comme il peut. Il a dû peut-être écumer, ligne par ligne, cette liste des 1885 exploitants de carrières avant de la dévoiler. Ça fait partie du job de s’assurer qu’il n’y a pas de noms qui dérangent, de personnalités qui peuvent nuire. Pas de sportifs oubliés par la nation, pas de tortionnaires récompensés par le Makhzen, ni de fqihs convertis par la politique comme on l’avait vu pour les agréments de transport. Dans la liste Rabbah II, il n’y a que des raisons sociales inconnues et des noms propres lambda. Ce qu’il y a à retenir, c’est peut-être ce chiffre qui circule sans qu’aucune source officielle ne daigne en confirmer la véracité. Ces 5 milliards de dirhams évalués comme manque à gagner pour l’Etat en raison des sous-déclarations ou des surexploitations de ces carrières. Bordel, on parle là de 5 milliards de dirhams, 500 milliards de centimes pour faire plus populo. C’est deux fois et demie la “Baraka” que compte Benkirane tirer des nouvelles mesures fiscales de la Loi de Finances 2013 et qui font grincer des dents la patronne des patrons. “C’est une solution de facilité (que de taxer les hauts revenus, ndlr). Si le gouvernement veut boucler son budget, il n’a qu’à se tourner vers l’informel”, crie haut et fort Meriem Bensalah. Une manière de dire que Benkirane et son team ne font que verser de l’eau dans le sable…
Actus gentilles
Entre la journée mondiale de la gentillesse -le 13 novembre- et la journée nationale de l’information -le 15 novembre-, c’était la journée mondiale du diabète. Mais, simultanément, on a décidé de célébrer aussi la journée provinciale des statuts Facebook les plus pourraves de la voie lactée. Florilège :
• Benkirane a comparu devant une Chambre de conseillers anti-constitutionnelle sans que la vidéo ne fasse le tour du Net. Pas de afarit ni de tamasih dans son speech assez cohérent pour une fois. Fuyez ! Le barbu en chef a retrouvé toute sa tête…
• Dans un entretien à un quotidien, le ministre de la Justice donne le conseil du siècle : “Evitez la corruption car c’est haram”. Sans déc… ? Une petite coupure glissée à un moqaddem payé à moins du SMIG n’est pas une zakat ?
• Abdelhak Lamrini a parlé ? Non, il a lu un communiqué de 2 minutes devant quatre micros autorisés ! Fallait-il vraiment le déranger meskine ? Selon les statistiques officielles, 70% des Marocains sont capables de déchiffrer un communiqué de la MAP. Les 30% restants ne comprendront jamais la fousha châtiée de Monsieur le porte-parole.
• Le patron de la CIA a démissionné à cause d’une histoire d’adultère. Si même le premier agent secret du monde se fait gauler -un string non contractuel sous le pif- c’est que ça sent mauvais. On connaissait l’Oncle Sam infidèle, mais là on le découvre impuissant…
Jurassic Bled
Au Maroc, on sait que les cerveaux ont tendance à fuir le pays. Voilà que les dinosaures s’y mettent aussi. On ne vous parle pas des caciques de partis politiques fossilisés mais d’un vrai dinosaure, Sauroniops pachytholus de son pas si petit nom, 95 millions d’années au compteur, découvert il y a 5 ans au Maroc, et exfiltré depuis vers d’autres horizons. Ce daynasour a été vendu à un collectionneur italien, qui l’a lui-même légué à un musée de son pays, peut-être bien parce qu’il le trouvait un peu trop encombrant : il fait quand même dans les 12 mètres l’animal. D’où la question suivante : comment a-t-il réussi à passer la douane ? L’a-t-on déclaré aux frontières comme un souvenir ? Ou peut-être bien a-t-il été enregistré comme animal de compagnie pour faire le voyage dans la soute à bagages…A moins qu’il ne soit sorti un os après l’autre…
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer