Le ministre de l’Equipement et du Transport, Aziz Rabbah, vient d’annoncer la fin du système des agréments dans le transport routier de voyageurs. Le point.
Chose promise, chose due. Après la publication de la liste des agréments de transport routier en début d’année, le ministre de l’Equipement et du Transport vient de passer un cap important dans sa “guerre” contre la rente dans le secteur. Aziz Rabbah vient d’annoncer en effet la fin du système des agréments, et le passage à un régime plus transparent et plus libre. Désormais, les transporteurs routiers doivent répondre à un cahier des charges précis pour exercer leur métier. Un cahier des charges qui ratisse large : capacité financière, critères techniques, confort des voyageurs, conditions de travail des employés… Fini l’amateurisme, les transporteurs doivent aussi se constituer en “société”. Ceux qui détiennent encore des grimate ont un délai de trois ans pour se conformer aux nouvelles règles, sinon, “l’agrément leur sera tout bonnement retiré”, prévient le ministre. “Cela présage d’un grand nettoyage dans le secteur”, commente un professionnel. En effet, sur les 3681 agréments actuellement en circulation, plus de 2500 sont donnés en location, en contre-partie de la “hlawa” de départ et d’un loyer mensuel, qui peut aller de 2500 pour une petite ligne rurale à 70 000 DH pour un “long courrier”. Une rente appelée désormais à disparaître, une fois pour toute. Cette réforme très attendue ouvre aussi la voie à une autre, plus critique et plus sensible, celle des agréments de carrières de sable. “La liste des détenteurs des agréments est prête, je n’attends que le feu vert du Chef du gouvernement pour lancer la machine”, annonce Rabbah. Affaire à suivre.
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