La com’ royale est en train d’être reliftée. On vous le disait le week-end dernier. La confirmation est venue, en début de semaine, avec la nomination d’un porte-parole du Palais. La fonction a existé les premières années de règne de Mohammed VI avant de disparaître subitement. A l’époque, c’était un copain de classe du roi qui faisait le job, seul comme un grand : un certain Hassan Aourid qui, paradoxalement, n’a jamais autant communiqué que lorsqu’il a été mis sur le banc de touche. Aujourd’hui, la fonction ressuscite avec un personnage qui fait partie des meubles de la Maison royale : Abdelhak Lamrini, 80 balais, 50 piges au service du protocole de Sa Majesté… “Pourquoi l’avoir choisi lui pour ce poste ? Saura-t-il se mettre en phase avec cette nouvelle cellule com’ qui se constitue au cabinet royal autour d’un jeune publicitaire ?”, serait-on tenté de poser comme premières questions au nouvel homme habilité officiellement à se prononcer au nom de Mohammed VI. Sauf qu’on ne sait toujours pas si le porte-parole va vraiment parler aux médias. Jusque-là, il n’a dit que quatre mots : “J’attends mes instructions !”. En attendant, espérons donc la mise en place de mécanismes bien huilés dans la com’ royale. Exemples : des conférences de presse systématiques à l’issue du Conseil des ministres, un 06 pour faire réagir le Palais sur des sujets d’actualité… C’est la moindre des choses. On n’aurait tout de même pas sorti Abdelhak Lamrini de sa retraite dorée juste pour faire la voix off des communiqués du Palais…
Paranormal Activity
Croyez-le ou pas ! Vaut mieux pas d’ailleurs… Tous les journalistes de TelQuel ont fait ce même rêve, la même nuit à la même heure. Allal El Fassi fait irruption à notre réunion de rédac’, un communiqué de presse sous son tarbouche. Oui, oui on parle bien du légendaire Si Allal, fondateur du Parti de l’Istiqlal, décédé il y a 38 ans. Il a insisté pour publier chez nous sa réponse à la dernière interview de Hamid Chabat. Après consultation de David Duchovny, notre consultant US pour les activités paranormales et les X-Files, nous avons décidé de reproduire ce communiqué d’outre-tombe en toute (in)fidélité. “M. Hamid Chabat, dans son entretien à Jeune Afrique, a déclaré que je lui ai rendu visite dans son sommeil pour lui tenir ces propos : ‘J’ai fondé un parti pour le peuple marocain et voilà qu’aujourd’hui mon fils veut en faire un parti pour la famille, contre ma volonté’. La vérité, c’est que si je me suis incrusté dans le mnam de Hamid Chabat, c’était pour lui foutre la trouille en espérant qu’il finira par laisser tranquille ma famille qu’il n’a de cesse d’insulter. Pour le dissuader de se présenter aux élections de l’Istiqlal, je lui ai même fait le double coup Casper – Scoubidou, en vain. C’est que vous ne savez pas que M. Chabat est protégé par une armée de mystiques : des fqihs, niveau PhD en numérologie, en plus d’un dealer qui n’a pas son pareil pour fournir ces substances qui donnent le pouvoir surnaturel d’hypnotiser les foules rien qu’en racontant des histoires à dormir debout. Vous n’allez quand même pas croire que j’aurais incité quelqu’un qui se sape en polo à venir contester l’héritage de mon fils chéri Sidi Abdelouahed, lah yerdi alih. J’en profite d’ailleurs pour embrasser toute ma famille. J’ai envie de leur dire : ‘Tbarkallah alikoum ! Continuez de servir votre pays et n’oubliez pas de vous servir au passage’. Quant aux losers parmi vous qui n’ont pas encore décroché de grands postes, ben changez de nom’. Voilà, j’ai dit ce que j’avais à dire. Là, il faut que je vous laisse : Hassan, Oufkir et Ben Barka m’attendent pour une partie de touti”.
Méli-mélo
Trois petites infos qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Elles ne sont ni utiles, ni drôles. Elles ne servent à rien si ce n’est à compléter le nombre minimum de signes requis pour cette chronique :
• Le jour de l’Aïd Al Adha, le barbecue sentait la chair humaine. Deux de nos compatriotes se sont immolés parce qu’ils n’avaient pas de quoi se payer un mouton. Bien sûr que c’est une bonne raison pour se foutre en l’air. On compatit pour ces Baaaa3…zizi marocains.
• La rumeur de la levée de visa pour l’Espagne qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux s’est avérée fausse. Ouf, on a frôlé la catastrophe. Imaginez un peu si toute notre flotte de pateras était contrainte de rester à quai.
• Marouane Chamakh, alias le fantôme de l’Emirates Stadium, s’est rappelé au bon souvenir de tous en signant un doublé avec son équipe d’Arsenal dans un match à douze buts. Notre Taoussi national se pose sérieusement la question s’il devrait le sélectionner ou pas pour la CAN 2013. Heureusement donc qu’il y a le discours royal du 6 novembre pour lui inspirer une réponse…
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer