Stand-up. Révélée sur la Toile, lancée sur Nessma TV, l’humoriste Kamar Saadaoui a tapé dans l’œil de l’équipe du Jamel Comedy Club, auquel elle participera bientôt. Rencontre avec une graine de star.
Elle fait du “rigolage” comme elle respire. Lancez-la sur sa maman, “sa première source d’inspiration” —parce qu’elle fait des blagues sans le savoir— et vous aurez droit en live à un morceau de sketch. Celui qu’elle a joué, en français dans le texte, à l’occasion des Scènes ouvertes, une sorte d’antichambre du Jamel Comedy Club, organisées en marge du Marrakech du rire (MDR), en juin dernier. C’était la seule femme parmi la dizaine d’humoristes “junior” à participer à la compet’ de stand-up. Trac, trou de mémoire, doute… Kamar pense s’être gaufrée pendant son passage sur les planches. Ses amis présents ce jour-là lui jurent qu’elle a cartonné, la production la rassure. Mais la Casablancaise pense qu’elle n’a pas fait le job.
“Je t’aime Jamel”
Pas grave, au moins, se dit-elle, elle repartira en ayant vu Jamel, dont le staff donne une soirée privée dans un hôtel marrakchi. “Quand j’ai débarqué, j’ai halluciné : il y avait Mélissa Theuriau, Omar Sy, Virginie Ledoyen, Arié Elmaleh, Laurent Baffie, Franc Dubosc, il paraît qu’il y a avait les Sexion d’assaut, mais je ne les ai pas reconnus, ils sont venus à quinze…”, raconte Kamar. Bref, un bon aperçu de la faune people de France et de Navarre. Par contre, pas plus de Jamel que de beurre en broche. “Je ne sais pas s’il va venir, et puis quand bien même, c’est très dur de l’approcher”, lui confie alors Jean-Michel Joyeau, le casteur en chef de Jamel Debbouze. “Je lui ai répondu : s’il vient, je veux le voir et lui dire que je l’aime”, raconte-t-elle, avec un sourire malicieux. Alors qu’elle quitte les lieux, Jean-Michel lui fait signe de le suivre, l’emmène dans une salle, et la met nez à nez avec son idole. L’humoriste devient groupie, fait sa déclaration d’amour à Jamel, se prend en photo avec lui… Une semaine plus tard, l’assistant de Jean-Michel Joyeau lui passe un coup de bigo. Surprise. Kamar a tapé dans l’œil du jury, présidé par Jamel en personne, qui a vu la vidéo de son sketch : c’est elle la grande gagnante des Scènes ouvertes. La nouvelle drôle de dame de Jamel décroche un ticket pour participer, dans les semaines qui viennent, au Jamel Comedy Club, le vrai cette fois, qui a révélé les Abdelkader Secteur, Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Amelle Chahbi et autres Comte de Bouderbala sur Canal +.
Star du Net
“Je me dis que c’est une chance énorme, j’ai toujours rêvé de faire le Jamel Comedy Club. Là, j’y suis, ça peut être un super-tremplin, mais je garde en tête que ce n’est que le début de l’aventure. Je ne me dis pas ‘c’est bon, je suis arrivée’. Qui sait, ça m’ouvrira peut-être des portes en France”, espère-t-elle. Pour l’instant, c’est surtout à l’étranger que Kamar a du succès. Ses vidéos postées sur YouTube en 2010 et visionnées par quelques centaines de milliers d’internautes lui avaient permis d’être repérée par la chaîne tunisienne Nessma TV, où elle a officié pendant un an dans l’émission Ness Nessma. Une Révolution du jasmin plus tard, Kamar revient au pays, collabore sporadiquement avec Medi 1 TV, 2M et Al Aoula, tourne des spots publicitaires pour une marque de biscuits et alterne les boulots que lui permet sa licence en sciences éco. Que pensent ses proches de tout ça ? “Mes parents approuvent ce que je fais, ils sont fiers de moi, mais ils pensent que c’est juste un loisir, plaisante-t-elle, ils aimeraient bien que je trouve ‘un vrai boulot’”. En attendant le jour J, la comédienne de 24 ans fait des tours de chauffe, peaufine son sketch, tente de petites variantes sur ses amis, retient les vannes qui marchent, raye sur son bloc-notes celles qui font un bide…
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer