SNI. Le roi lâche le biscuit

Le holding royal SNI a cédé sa filiale de biscuiterie BIMO au géant américain Kraft Foods. Coût de la transaction : 1,31 milliard de dirhams.

Après l’huile et le lait… le biscuit ! Le holding royal SNI vient de céder sa filiale de biscuiterie BIMO au leader mondial du snacking Kraft Foods. Le producteur des marques Tagger, Tonic, Tango, Merendina… devient ainsi propriété exclusive du géant américain, qui en détient désormais 100% du capital. Présent depuis quelques années déjà dans le tour de table du biscuitier royal à hauteur de 50%, Kraft Foods s’est offert l’autre moitié du capital pour 1,31 milliard de dirhams. Une belle somme qui ira arroser les caisses d’une SNI endettée jusqu’au cou après les très coûteuses opérations de rachat réalisées en Bourse sur les titres de la défunte ONA. Le holding royal continue donc son process de retrait des activités dites “matures”, comme Lesieur Cristal, vendue en juillet 2011 au Français Sofiprotéol, et tout récemment la Centrale Laitière, cédée au groupe Danone. Comme elles, BIMO est arrivée au maximum de sa croissance, lâchant du lest face à la concurrence féroce des biscuits turcs. Sa reprise par le leader mondial Kraft Foods, producteur entre autres des marques de chewing-gum Hollywood, Clorets ou encore Trident, devra lui donner un second souffle. Présent dans plus de 170 pays, l’Américain a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 54 milliards de dollars, soit plus de la moitié du PIB du royaume. Pour ce mastodonte, BIMO, c’est donc du simple biscuit… Pour la SNI, c’est la continuité de toute une stratégie, qui se poursuivra par la cession d’autres filiales comme la Cosumar ou encore Sothéma, producteur de la mythique marque d’eau minérale Sidi Harazem.

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