Beaux-livres. Il va y avoir du sport !

Du foot, du surf, du cyclisme, de la boxe, de la Formule 1, du tennis… si vous êtes du genre à aimer le sport sans transpirer, TelQuel  vous propose une sélection d’ouvrages illustrés à feuilleter.

 

So kora

On vous le dit cash : So Foot, ça tacle sévère. Alors quand le magazine anticonformiste et impertinent sort un beau livre, on ne va pas bouder notre plaisir. Le bouquin est un must pour les fans de foot, un ouvrage truffé d’anecdotes sur le monde du ballon rond et ce qui gravite autour. Le tout agrémenté d’un zest d’humour, marque de fabrique du mag’ français, et d’un max d’informations alimentant des articles bien documentés. On vous fait l’article : So Foot Over the tops, c’est “300 listes de blessures stupides, de joueurs qui ont des voix à faire du doublage de cartoon, de clubs que l’on ne peut pas supporter sans suivi psychiatrique, de ribérysmes, de Judas du foot, de noms difficiles à porter, de banderoles de supporters particulièrement cocasses, de footballeurs qui ont créé un style, de pires dédicaces sur T-shirts, de perdants magnifiques”. A recommander autant aux spécialistes qu’aux amateurs. On vous prévient, vous allez kiffer !

So Foot Over the tops, l’essence du foot en 300 listes, 288 pages, 220 DH, Editions Solar.

Faut que ça glisse

C’est l’histoire d’un mec qui marche sur l’eau. Kelly Slater, pour ceux qui ne le connaissent que pour son rôle de sauveteur à la tignasse blonde dans Alerte à Malibu, c’est surtout un des plus grands surfers de tous les temps. Champion du monde en 1992 du haut de ses 20 ans, le rider de la west coast remporte de nouveau le titre en 2011, à 39 balais s’il vous plaît. Le livre est illustré avec les photos de l’Australien Peter “Joli” Wilson, qui suit Slater depuis toujours, et de Bernard Testemale, un photographe français qui accompagne le surfer dans plusieurs étapes du championnat. Dans ce livre, Slater raconte son parcours, se confie à l’auteur (“Mon rêve ultime est de vivre sur un terrain à Hawaii.”)… et profite de cette tribune pour faire un petit cou de promo à ses produits brandés K.S.

Kelly Slater, le surf en tête, par Gibus de Soultrait (textes et sélection photos).

Photographies de Peter “Joli” Wilson et Bernard Testemale, 132 pages, 280 DH, Editions Surf Session.

Jeux olympiques : plus haut, plus vite, plus fort

C’est en quelque sorte une encyclopédie des JO. Une rétrospective qui commence en 1896 quand le baron Pierre de Coubertin remet les jeux au goût du jour et qui se termine aujourd’hui, en passant par les Jeux d’été de 1936 à Berlin, où Hitler fait passablement la moue en découvrant que black is beautiful. L’Américain noir Jesse Owens gagne alors quatre médailles d’or. Le livre ratisse large, puisqu’il relate toutes les éditions, mises en perspective dans leur contexte historique et géographique. Ce beau livre richement illustré (1000 photos) est aussi un who’s who des athlètes, puisqu’il compile les résultats des plus grands sportifs, raconte l’évolution des techniques sportives (savez-vous par exemple qu’avant que Monsieur Fosbury lahy nasrou n’invente le saut en “rouleau dorsal”, les pauvres sauteurs faisaient un bond ridicule sur le ventre ?), et dresse le portrait des plus grands champions. On regrettera une couv’ un peu kitsch.

Un siècle d’olympisme, les JO de 1896 à nos jours, de Geoffroy Deffrennes, 341 pages, 350 DH, Editions Renaissance du livre.

Pédale dure

Le maillot jaune : le rêve de tous les cyclistes. Le Graal après lequel courent chaque année des centaines de cyclistes, depuis un siècle. La grande encyclopédie du maillot jaune invite le lecteur à découvrir les multiples facettes du Tour de France, brasse anecdotes, biographies et statistiques inédites, avec des illustrations puisées dans le fonds documentaire de L’Equipe. La petite histoire faisant la grande, on lit émerveillé les duels acharnés, les champions arrivés en même temps à la ligne d’arrivée, ceux qui jettent l’éponge au dernier moment, ceux qui chutent, ceux qui arrachent à quelques secondes près le titre tant disputé. On apprend que le maillot jaune a été inventé en 1919, durant la 13ème édition, quand Henri Desgranges, patron du tour (ce sont ses initiales que vous voyez sur le maillot, HD), décide que le leader devra porter un maillot jaune pour être identifié au premier coup d’œil…  Le recordman Eddy Merckx (97 maillots jaunes) s’est chargé de la préface de ce bouquin qui s’impose d’ores et déjà comme une référence du genre. Petit bonus : un poster géant (1m x 1,30m) regroupant tous les cyclistes qui ont porté le maillot jaune depuis 1919.

La grande encyclopédie du maillot jaune, Philippe Bouvet et Frédérique Galametz, 176 pages, 360 DH, Éditions L’Equipe.

Vole comme le papillon…

Attention : ce livre coûte un bras. Mais quand on aime, hein… En fait, pour être précis, la première version de ce livre dédié au boxeur Muhammad Ali, à ranger dans la catégorie poids lourds, valait son pesant en or (38 000 DH) et pesait… 34 kilos. Depuis, il est ressorti en version light Heavyweight (quelques kilos tout de même, donc ne prévoyez pas de l’emporter avec vous en vacances). On y découvre des clichés touchant du plus grand boxeur que la terre ait jamais porté, un flash back sur les combats les plus mythiques de cette légende vivante, notamment le fameux duel contre Foreman à Kinshasa, avec des textes percutants. On revit le parcours du boxeur mégalo, défenseur indécrottable de la cause afro-américaine, qui faisait le spectacle autant sur les rings qu’en dehors, avec son crochet du gauche et son sens de la formule inégalée… Tantôt activiste, tantôt sex-symbol, souvent provocateur, toujours showman.

Greatest Of All Time, hommage à Muhammad Ali (Golden edition), de Jeff Koons, Howard L. Bingham, 652 pages, 1200 DH, Edition Taschen.

Les héros ne meurent jamais

Cet ouvrage vous permet de découvrir Ayrton Senna sous toutes les coutures. On y parle de sa vie, son œuvre. Un portrait intime du champion de Formule 1 décédé en 1994 sur le circuit du Grand Prix de Saint-Marin, pour lequel, sa famille a ouvert ses archives. Le récit de la vie du pilote champion est agrémenté de témoignages exclusifs de ses proches, de ses coéquipiers, qui brossent autant le portrait de l’homme que du champion supersonique. Ce livre-objet est une sorte de pochette surprise, dans laquelle, vous trouverez treize enveloppes, à l’intérieur desquelles, des répliques de l’acte de naissance du pilote, des lettres manuscrites, des calendriers de courses, une photo d’époque, et tout plein d’autocollants à l’effigie de son écurie…

Immortel, Ayrton Senna (1960-1994), Nouvelle édition limitée, 192 pages, 550 DH, de Christopher Hilton, Edition du Toucan

Avantage Nadal

S’il ne devait y avoir qu’une seule édition à avoir de ce livre qui accompagne chaque année le tournoi de Roland Garros, c’est bien celle-ci. Pourquoi ? Tout simplement parce cette 97ème édition des internationaux de France restera dans les annales. Ceci pour deux raisons. D’abord, parce que le matador espagnol, l’homme qui lifte plus vite que son ombre, nous avons nommé Rafael Nadal, y remportait son 6ème titre, face à sa bête noire (depuis quelque temps), le Serbe Novak Djokovic. Ensuite, parce que la Russe Maria Sharapova décrochait le titre suprême sur terre battue, le seul qui manquait à son palmarès. Le livre retrace jour après jour le parcours des champions de la balle jaune qui se sont illustrés durant la compétition, de Rafa à Djoko, en passant par le maestro Federer, Tsonga, Sharapova, Williams, etc.

Roland Garros 2012 (collection livre d’or), de Renaud de Laborderie et Yves Mortier, 119 pages, 320 DH, Editions Solar.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer