Portfolio. Mawazine, comme si vous y étiez…

Cette année encore, le festival de la capitale a fait le plein de stars, énervé ses détracteurs et fait danser des dizaines de milliers de spectateurs. Retour sur des moments-clés de cette onzième édition. 

Pitbull, un concert princier

Samedi 19 mai. Une demi-heure avant le début du concert de Pitbull, la tension était palpable au niveau des backstages de la scène de l’OLM-Souissi. Les forces de l’ordre attendaient l’arrivée d’un membre de la famille royale, qui s’est avéré être Moulay Hassan. Accompagné d’une dizaine de copains de son âge, il a profité pleinement de la performance du reggaetonero américain, à l’avant de la zone black (VIP). La veille, pour l’ouverture, le prince héritier avait préféré aller voir les Magic System à la scène Bouregreg, plutôt que les LMFAO à Souissi.

RedOne, l’idole des jeunes

C’était sans aucun doute la star du festival. Depuis son arrivée le premier jour de l’évènement, RedOne n’a cessé d’être sollicité par la presse, les artistes programmés ou encore ses fans. Dans le cadre d’un atelier sur le métier de producteur, organisé à l’ISADAC, Nadir Khayat a même été pris d’assaut par plusieurs dizaines de jeunes hystériques, qui voulaient absolument lui parler, le prendre en photo ou lui transmettre leurs maquettes. Ce n’est que plusieurs heures plus tard qu’il a réussi à s’échapper, aidé par des organisateurs du festival.

Vigon, une voix dans la médina

Le public du théâtre Mohammed V a swingué pendant le concert de Vigon and The Dominos. Le vétéran a scotché tous les spectateurs présents avec son énergie incroyable. Parmi le public, des jeunes qui l’ont découvert récemment à travers l’émission télé “The Voice”, mais aussi des fans de la première heure, qui n’auraient jamais cru qu’il ferait son come-back. L’émotion était au rendez-vous, d’autant que le chanteur de 67 ans avait invité à ce spectacle tous ses amis d’enfance, qui ont grandi avec lui dans la médina de Rabat. A la fin du concert, un émouvant hommage lui été rendu par Aziz Daki, directeur artistique du festival.

Khaled, king of the show

Le concert de Khaled, lundi 21 mai, a été l’un des plus impressionnants de cette édition. Plus de 175 000 personnes sont venues applaudir le roi du raï à l’OLM-Souissi. Il a enchaîné ses plus grands tubes, comme Didi, Bakhta, Abdelkader ou encore Aïcha, devant un public qui les connaissait par cœur. Un véritable moment d’anthologie. Khaled était particulièrement en forme et de bonne humeur parce que, comme il l’a expliqué aux journalistes pendant sa conférence de presse, “il est l’heureux papa depuis quelques jours d’une petite fille”.

Le swing des politiques

­Le gotha politique marocain a répondu présent lors de cette édition. Salahedine Mezouar, grand habitué de la scène Nahda depuis plusieurs années, a assisté au concert du Koweïtien Abdellah Rouiched en compagnie de son épouse. La scène de l’OLM-Souissi a vu défiler Yasmina Baddou, Omar Azzimane ou encore Fouad Douiri, le ministre de l’Energie et des Mines. Mounir Majidi, quant à lui, est resté le grand absent de la zone black du festival. Mais il n’a quand même pas pu s’empêcher d’assister incognito au concert de la diva Gloria Gaynor, au théâtre Mohammed V.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer