Trip'Tic

Radio gaga

“Qui vous réveille tous les matins ? Al Qorâan radiooo !!!” Cheikh Abdelbasset Abdessamad, le moujawid vedette de l’ère de la cassetta va piquer la signature du Morning de Momo. Eh oui, les premiers chiffres de l’audimat radio viennent de tomber. Et c’est la très insoupçonnable Ida3at Mohammed Assadiss Lil Qorâan qui est la station la plus écoutée. Jamais on n’aurait deviné qu’en termes d’audimat, elle ferait le double de la station d’jeuns rbatie et de la fréquence sportive venue de Mars réunies. La SNRT – Coran dépasse même Medi1, cette bonne vieille onde tangéroise, bien installée depuis le temps où elle nourrissait nos playlists sur TDK chromée. Le message est reçu 5/5. Amen, la religion est le programme préféré de notre Oumma. Il faut faire avec, revoir les cahiers des charges des radios, modifier leurs grilles de programmes, les enrichir de psalmodies de Coran, d’ibtihalat et autres amdahs, sans oublier de caser des appels à la prière remasterisés… Et tant pis si une ambiance d’enterrement régnera sur toute la bande FM. Fini donc la pollution sonore, avec des titres blasphématoires comme Losing my religion ou Highway to hell. Alors mettez-vous dans l’air du temps ! Supprimez vos Mp3 R&B et payez-vous le single Salli 3la n’bi ! Oubliez Jay-Z et tournez-vous vers Kzabri ! Troquez votre vinyle Rock the Casbah contre la compil’ de Rokn Al Moufti ! Restez branché sur 98.6… Avec Assadissa Lil Qorâan, réservez votre place au paradis.

La (re)prise de la Bastille

Les présidentielles se déroulaient en France, mais les Marocains les ont vécues par procuration. Du début de la campagne jusqu’au lendemain de la soirée électorale du 6 mai, il y en a qui n’ont pas perdu une miette de cette course à l’Elysée 2012. Ils assistaient à tout ce qu’on n’aura peut-être jamais chez nous en période électorale : des émissions politiques de haut vol, des caméras embarquées avec les candidats, des formules assassines d’hommes politiques, des débats et des confrontations de programmes, des cadavres sortis des placards, des alliances qui se font et se défont, des thématiques chocs de campagne pour aller à la pêche aux voix, la grande mobilisation des électeurs et, pour couronner le tout, une alternance, une vraie alternance. Car la gauche est revenue au pouvoir. Et ça fait plaisir de voir la France échapper à cette droitisation des sociétés européennes. La fête était belle, ce soir-là à la Bastille, où la France tricolore (blanc, black, beur) est sortie célébrer la fin de l’ère Sarkozy. On a vu des drapeaux de diverses nationalités flotter sur cette place chargée de symboles pour les Français : la Bastille battait pavillon camerounais, algérien, marocain et même rajaoui… D’ailleurs, si François Hollande est fan du Raja, il faut communiquer dessus : ça pourrait augmenter sa cote de popularité chez les Verts.

Les Olympiades des fatwas

Après ce petit détour par la “république islaïque de France”, revenons en terre d’islam. Chez nous. Au royaume des croyants à la foi inébranlable et au foie intact. Au royaume des fatwas et autres curiosités religieuses. Cette semaine, le Comité national olympique marocain (CNOM) a requis du Conseil supérieur des ouléma une fatwa autorisant nos athlètes sélectionnés aux Jeux Olympiques de Londres à “dé-jeûner” pendant le ramadan. Sans blagues, a-t-on vraiment besoin de mobiliser nos distingués prescripteurs religieux pour une question pareille ? Mais du moment qu’ils vont se réunir pour cela, autant les pousser à faire davantage d’ijtihad. Un ijtihad dans le bon sens pour motiver davantage nos sportifs. Ils pourraient par exemple nous sortir une fatwa à géométrie variable avec une sorte de barème qui dépend de la performance. Un athlète marocain qui reviendrait bredouille de Londres devrait se considérer comme un wakal ramdan : chaque jour non jeûné devra être compensé par deux mois de jeunes successifs. Un médaillé de bronze n’aura qu’à rendre les jours non jeûnés, un médaillé d’argent serait exempté de combler son découvert de ch7it. Et enfin, nos médaillés d’or, pourraient sauter tous les ramadans jusqu’aux prochains JO. Bon, ce n’est qu’une proposition, après c’est à nos spécialistes ès fiqh de voir si tout cela est halal…

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer