L’artiste Mehdi Qotbi a été nommé fin décembre président de la toute nouvelle Fondation nationale des musées.
Quelle est la mission de cette nouvelle fondation ?
La Fondation Nationale des Musées a pour but la mise en valeur de l’héritage culturel et artistique marocain. Elle répond aux normes internationales en la matière dictées par le Conseil International des Musées (ICOM) et aux fonctions de conservation, de collecte, d’éducation et de médiation.
Quelle sera son action pour dynamiser les musées marocains et y attirer les différents publics ?
La Fondation s’appuiera sur les bases nouvelles de la muséologie conjuguant efficacité, rapidité et autonomie, pour assurer la préservation, l’exposition, la formation, la contribution à la recherche et l’interaction. Elle disposera d’une plus grande autonomie et de souplesse dans l’acquisition des objets et des fonds ainsi que dans la gestion des collections présentes et des expositions à l’intérieur ou à l’extérieur du pays pour le rayonnement de notre culture.
Le musée d’art contemporain de Rabat va ouvrir prochainement. La Fondation adoptera-t-elle une approche particulière concernant la sensibilisation à l’art contemporain ?
Il existe bel et bien un marché de l’art au Maroc. Le musée aura pour mission première de regrouper les différentes tendances et écoles marocaines, de préserver leurs œuvres, de les exposer au public et surtout assurer la mission d’éducation par l’art en le rendant accessible aux citoyens.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer