Hakim Noury. “La télé me mène en bateau”

Le réalisateur reproche aux responsables des chaînes publiques d’avoir refusé, pour la énième fois, de produire Fiha el mel7a ou sokkar, son téléfilm pour le ramadan. Entretien avec un homme en colère.

Pourquoi en être arrivé à pousser un coup de gueule sur votre page Facebook et à lancer une pétition ?

Cela fait plusieurs mois que la SNRT me mène en bateau, en m’assurant que Fiha el mel7a ou sokkar va être produit. Et là, on m’annonce qu’il est finalement refusé. Pourtant, l’écriture est achevée, le feuilleton est prêt à être tourné… Huit mois de travail pour rien.  Au lieu de ça, on préfère servir les séries habituelles aux téléspectateurs pendant le ramadan.

Les télés publiques ne sont-elles pas libres de produire et diffuser ce qu’elles veulent ? 

Je voudrais comprendre sur quels critères les responsables de fiction de ces chaînes décident de financer tel ou tel projet. Pourquoi ce sont toujours les mêmes à qui on donne des budgets très importants, alors qu’ils réalisent le même genre de séries chaque année ? Pourquoi la SNRT ne m’a permis de faire que deux téléfilms depuis 2008 ? Pourquoi 2M refuse systématiquement tous mes projets depuis 2007 ? Si je ne produisais pas des téléfilms de qualité, je le comprendrais. Mais l’audimat est bien là et me donne raison.

Et maintenant, que comptez-vous faire ?

J’ai tout essayé, en vain. La seule solution qu’il me reste, c’est d’envoyer une lettre au roi. C’est triste de devoir en arriver là, mais je n’ai plus personne vers qui me tourner. Et au rythme où vont les choses, je risque de fermer ma boîte de production…

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer