A quelques jours de l’anniversaire de la révolution, une vidéo postée sur Youtube appelle les Egyptiens à se soulever de nouveau contre les militaires. Pendant ce temps, les islamistes gagnent les élections.
Le 25 janvier, l’Egypte fêtera le premier anniversaire de sa révolution. L’occasion pour Aalem Wassef, un blogueur militant, de diffuser sur le Web une vidéo appelant au soulèvement contre les militaires. Regardée par plus de 130 000 personnes depuis sa mise en ligne le 1er janvier, la vidéo résume en deux minutes un an d’atteinte aux droits de l’homme : pratiques de “tests de virginité sur les manifestantes”, “menaces faites aux médias indépendants”, “acquittements de policiers accusés d’avoir tué des manifestants”…
Les critiques sont sévères, et Amnesty International en corrobore une grande partie, dans un rapport publié le 9 janvier. “Entre octobre et décembre 2011, au moins 84 personnes ont été tuées” lors de la répression des manifestations, affirme l’organisation. “La torture en détention s’est poursuivie, et plus de civils ont été jugés par des tribunaux militaires en un an que pendant les 30 années de régime de Hosni Moubarak”. Le procès de l’ancien président égyptien est d’ailleurs toujours en cours : le procureur a requis la peine de mort contre lui. Parallèlement, le processus électoral se poursuit. Les islamistes affirment avoir remporté le premier tour de la troisième phase des législatives, avec 35,2 % des voix pour le parti des Frères Musulmans, et 27 % pour les Salafistes d’Al Nour. Au cours des deux premières phases de l’élection, ces deux partis réunis avaient déjà trusté 65 % des suffrages.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer