Voyage. Le Clasico à tout prix !

De plus en plus de mordus de foot sont prêts à casser leur tirelire pour assister à l’un des matchs de leur équipe préférée : le Barça ou le Real. Les agences de voyages leur concoctent désormais des formules appropriées.

Grand fan du FC Barcelone, Nabil, jeune cadre BCBG, est sur le point de réaliser un rêve longtemps caressé : assister à un match de son équipe préférée au mythique Camp Nou, sanctuaire du football catalan. “J’y pense depuis un an. Le trip va me coûter un bon paquet, mais cela en vaut bien la peine”, lâche-t-il. En vérité, le trentenaire s’est laissé convaincre par sa bande de copains. “La saison dernière, mes amis sont partis voir Barça/Villareal. Un match sans grand enjeu, mais les histoires qu’ils m’ont racontées du voyage m’ont donné envie. Cette année, j’ai donc décidé de les accompagner”, raconte-t-il. Les deux équipes phares de la Liga, FC Barcelone et Real Madrid, comptent en effet beaucoup de supporters au royaume. Alors, comme Nabil et sa bande, nombreux sont les Marocains qui traversent la Méditerranée pour aller voir de plus près Messi, Xavi, Ronaldo, Benzema et les autres stars des deux équipes.

Trois jours, deux nuits et un match !
“Le phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années. Nous avons ressenti une demande de plus en plus importante et nous avons donc concocté une offre adéquate”, indique Mehdi Rouissi, directeur commercial chez l’agence de voyages Transatour. “Nous avons commencé par une offre spéciale pour le clasico mais, avec la demande croissante, nous avons élargi la formule à tous les matchs du Barça et du Real joués à domicile”, renchérit Youssef Mellouk, responsable e-marketing chez Jevoyage.ma. Flairant le bon filon, les voyagistes ont trouvé très vite le concept phare : le week-end foot en Espagne. Une formule qui permet aux aficionados de la Liga de faire d’une pierre deux coups : assister aux matchs de leur équipe préférée avec, en bonus, des visites et excursions à Madrid ou Barcelone. Irrésistible. Le package de base inclut le billet d’avion aller-retour, l’hôtel 3 ou 4 étoiles pour généralement deux nuits, en plus évidemment du transfert et du ticket d’entrée au stade. Le prix ? “Cela commence à 8000 dirhams et peut aller jusqu’à 15 000”, indique Lahbib El Eulj, président de la Fédération nationale des agences de voyages (FNAVM).
Si le tarif peut passer du simple au double, c’est que plusieurs éléments entrent en ligne de compte et peuvent soulager ou alourdir la facture. “Le tarif est réparti comme suit : 30% pour le billet d’avion, 30% pour l’hôtel et le reste pour le ticket d’entrée. Selon l’importance des matchs, l’accès au stade peut représenter jusqu’à 50% du prix”, détaille Mehdi Rouissi. Evidemment, le choc des titans Real Madrid-FC Barcelone est le plus cher des matchs. Le prix du ticket peut ainsi facilement atteindre les 800 euros. Petite démonstration : pour le match qui a opposé le Barça au Real de Saragosse, le 19 novembre, le package (2 nuits dans un hôtel 4 étoiles, billet d’avion, transfert et ticket de troisième catégorie) a été commercialisé par une agence de la place à 7000 dirhams. La même agence affiche le double de ce tarif pour le clasico du 11 décembre. “Que ce soit à Madrid ou à Barcelone, le duel entre les deux équipes attire une clientèle des quatre coins du globe. Du coup, les prix des hôtels, transport et tickets augmentent sensiblement, ce qui se répercute sur nos tarifs”, explique Youssef Mellouk.

A chacun sa formule !
Il est clair que l’offre pour le clasico, comme celui qui se tient le 10 décembre, est destinée à une clientèle prête à casser sa tirelire et payer le prix fort pour vivre les sensations intenses des gradins du Bernabéu ou du Camp Nou. “La formule vise une clientèle assez aisée. Ce sont généralement de jeunes cadres, hommes essentiellement mais aussi des femmes, qui ont un pouvoir d’achat assez élevé”, décrit Mehdi Rouissi. Alors, évidemment, les offres premium des voyagistes n’arrivent généralement à séduire que de petits groupes. “Pour chaque match, le nombre de personnes inscrites ne dépasse pas la vingtaine, ce qui ne contribue pas à faire baisser les prix. Si le flux était plus important, on aurait la possibilité de mieux négocier le transport et l’hébergement et donc de répercuter les baisses sur les prix”, estime Youssef Mellouk. Alors, pour trouver une nouvelle clientèle, certaines agences de voyages concoctent des formules un peu moins chères, mais qui ne sont bien sûr pas aussi confortables. “Nous avons proposé une formule qui n’inclut pas le transport aérien et donc moins chère. Par exemple, à partir de 6000 dirhams, il est ainsi possible d’aller voir le clasico”, indique Lahbib El Eulj. La proximité géographique avec l’Espagne facilite la tâche aux supporters marocains qui font le déplacement via la voie terrestre depuis Tanger, Rabat ou Casablanca. Ceux-là se contentent d’acheter de chez les agences de voyages uniquement une partie du package. “Ce sont généralement des bandes de jeunes moins fortunés. A quatre par voiture, ils économisent largement sur le transport et profitent de notre offre pour l’hôtel, le transfert et le ticket pour le stade”, poursuit notre voyagiste. Rien ne semble arrêter les fans du Barça et du Real pour aller vibrer au rythme de la Liga. “Le spectacle qu’offrent les gradins n’a rien de comparable. Je ne manquerai pas de réitérer l’expérience”, lâche ce supporter avec enthousiasme.

 

Coupe d’Afrique. Le prochain filon ?
Les voyagistes se frottent les mains pour un autre événement important: la Coupe d’Afrique. Après son absence de la dernière CAN, la sélection nationale retrouve l’ambiance de la compétition, qui aura lieu au Gabon et en Guinée Equatoriale en janvier prochain. Et, comme d’habitude, plusieurs Marocains feront le déplacement pour encourager les Lions de l’Atlas. Une bonne opportunité que les voyagistes ne manqueront pas de saisir : “Nous sommes en train de finaliser notre offre pour la Coupe d’Afrique. Les derniers résultats positifs des poulains d’Eric Gerets draineront en principe beaucoup de monde”, confie Youssef Mellouk, responsable e-marketing chez Jevoyage.ma. “Nous avons engagé des pourparlers avec Royal Air Maroc pour avoir des tarifs compétitifs”, renchérit Lahbib El Eulj, président de la Fédération nationale des agences de voyages.

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